Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

+15
Baugnez44
doc roe
Vian
Invité
ROCO
bigbasketeur
Panzer5
Phil642
Tankiste44
glider82
Jacques
Die korsischen Panzer
lio
Goliath
Ming
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Vote_lcap56%Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Vote_rcap 56% 
[ 22 ]
Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Vote_lcap28%Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 11 ]
Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Vote_lcap15%Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 39
 
 

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Vian 27/1/2008, 12:04

Je vote oui, et pour la raison, se référer à la phrase de ma signature

Je sais ce que je ressent lorsque je vais sur un cite où il y a eu beaucoup de morts, c'est si particulier, si pesant, comment comprendre uniquement en expliquant, il faut ressentir... ce qui est impossible si il n'y a plus rien...

De plus, devant des gens qui oseraient nier les crimes nazis, il faut les renvoyer à la réalité et aux preuves. C'est comme si on détruisait ou que l'on laissait détruire les preuves d'un crime... celà pourrait mener au non lieu...
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Invité 11/2/2008, 23:23

je penses qu'il faut les restaurer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  doc roe 11/2/2008, 23:30

J'ai répondu non pour les mêmes raisons que Ming. Il faut essayer de limiter l'effet du temps mais pas restaurer.
Ils existent déjà beaucoup de moyens pour sauvegarder le souvenir tels que les différents livres, films, témoignages. Les vestiges viennent en complément et l'ensemble forme un tout.
doc roe
doc roe
Major
Major

Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : 08
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Baugnez44 12/2/2008, 12:29

Je réponds oui avec nuances, car le terme "restauration" n'est peut-être pas celui qui s'applique le mieux en l'espèce.

Ces cemps sont à la foi des sépultures et des lieux de mémoire. A ce titre il faut sans aucun doute les conserver en l'état et prendre les mesures adéquates.

Les restaurer implique un plus que cela. Cela voudrait dire, par exemple, qu'il faudrait entièrement reconstruire Treblinka ou reconstituer les chambres à gaz d'Auswitch. Impensable à mon avis. Et inutile.

Mais il ne faut pas non plus laisser se dégrader ces témoins d'un passé que certains entendent nier.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Invité 13/2/2008, 13:18

bonjour à tous,

Attention Baugnez44, quand on parle de restauration, c'est pas dans le terme de reconstruire, mais plutôt dans l'idée de maintenir debout des camps de la morts, pour éviter l'usure du temps. Il n'a jamais été question de les reconstruire. Si tu veux, c'est plus de l'entretien pour pas que cela ne tombe en ruine.

Cordialement

Mara


Dernière édition par Mara Jade le 2/4/2008, 11:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  alphabravo 13/2/2008, 14:38

Je pense que les restaurer est une bonne chose surtout pour les plus endommagée
Les films et les livrees d'histoire sont des témoins mais pour ce rendre compte de toute l'horreur qu'il y a eu dans de telle lieu rien ne remplacera une visite sur place
alphabravo
alphabravo
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Thomasp86 13/2/2008, 19:10

J'ai voté OUI,

J'ai deja visité un camp.....

Les photos, films tout ca c'est bien.

Mais quand on entre dans ces batiments, on n'amigine pas l'ampleur des lieux. On ne peut pas se représenter ca en photos. C'est important pour se souvenir et transmettre au génération futures.

Peut etre pas les restauré a 100% mais au moins arrêter le dégradation.
Thomasp86
Thomasp86
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty bien sur que oui

Message  nora 14/2/2008, 15:44

la question ne se pose meme pas pour moi c est une evidence ne serait ce pour la memoire de toutes les victimes de la barbarie nazi et lpour la memoire de la famille de mon beau fils qui est d origine juive mais sans aller jusqu a construire un restaurant a l entree cela m a enormement choquee lors de ma visite de ce camps il y a quelques annees comment peut on manger dans un endroit ou tant de pauvres heres ont creves de faim pour moi c est inadmissible maleureu gri

nora
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Thomasp86 14/2/2008, 17:13

C'est sur qu'il ne faut pas que ca devienne une usine a fric ! pouce ba gri
Thomasp86
Thomasp86
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  stan_hudson 15/2/2008, 12:59

J'ai voté oui, surtout pour les plus emblématiques.
De tout façon, je pense qu'il y a une volonté que ces camps restent afin que la mémoire perdurent.
N'oublions pas que certains camps n'existent plus. Donc il faut sauvegarder ceux qui sont encore debout.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Invité 23/2/2008, 23:15

J'aurai voulu pouvoir répondre "oui et non". En effet, je pense qu'il faut en conserver au moins un, pour les générations futures (Auschwitch par exemple...), mais les autres... autant les laisser tomber, non? C'est du terrain qu'on pourrait réutiliser de manière constructive, histoire de tirer la langue au nazis Razz ! (je sais pas moi... des logements sociaux écologiques...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  glider82 23/2/2008, 23:18

J'aurais pas envie d'habiter sur les restes d'un camp de concentration...
Et construire des choses dessus serait pour moi dire "On enterre le camp et on oubli, ca n'a jamais existé", ne donnons pas cette chance aux négaga!
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Invité 23/2/2008, 23:22

Moui probable, mais bon... si on continue comme ça, dans 12.000 ans, il n'y aura plus que des monuments intouchables sur Terre... il faut bien se faire à l'idée que tout cela sera défoncé à coup de buldozer un jour ou l'autre...

Ceci dit, je comprends parfaitement ton point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Goliath 24/2/2008, 11:34

Je ne pense pas que les gens responsables et avec des connaissances en histoire et autre, et même la population en générale, négagas exclus, laisseront le bulldozer passer sur Auschwitz. Certaines personnes sont prêtes à tout, mais il faut être vraiment malade pour construire des logements sociaux et super U sur les restes du Struthof ou d'Auschwitz. Et comme Glider l'a dit, personellement, je n'y habiterai surement pas : être conscient que sous ta cave il y a des milliers de restes humains tués dans des chambres à gaz, par dessus laquelle ce trouve ta cuisine, de mon point de vue, ça fout les chocottes, et de plus, je ne l'admettrait pas. Pareil pour le Super-marché : t'achète tes courses chez Lidl alors qu'en dessous il y a des milliers de malheureux qui sont morts de faim, quelle personne censée l'accepterait ? Aucune.
Je n'admettrait pas que de telles choses arrivent. D'ailleurs cette question de restauration ou non, a t'elle été posé aux rescapés des camps ? Car c'est eux qui vous diront la juste réponse.
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  glider82 24/2/2008, 12:12

ezechielle a écrit:Moui probable, mais bon... si on continue comme ça, dans 12.000 ans, il n'y aura plus que des monuments intouchables sur Terre... il faut bien se faire à l'idée que tout cela sera défoncé à coup de buldozer un jour ou l'autre...
Donc d'après ton raisonement, aujourd'hui, tu serais pret a détruire des monuments d'une très grande valeur historique pour construire des logements ou un magasin? Ca ne te ferait rien de détruire les chateaux de la loire, d"exploser le taj mahal(pas sur de l'orthographe spamafote ), et d'anéantir la grande muraille de Chine?
Si tu y serais pret alors tu a du courage car détruire les restes de nos ancetres et des merveilles qu'ils ont accomplis et malheureusements aussi des horreurs... ca il faut s'en souvenir
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Invité 24/2/2008, 12:28

Oui, je pense que certains des camps existant encore aujourd'hui devraient être détruits MAIS PAS TOUS (si vous avez lu mon premier post à ce sujet...). Et puis pour ce qui est des logements sociaux, c'était plus par ironie qu'autre chose (tiens papa a commencé un potager! wéééééééé, oh ben... il a trouvé une jambe en ramassant les courgettes ce matin...). On pourrait partiellement le camp, garder un bâtiment/musée (qui serait une ancienne aile du camp), construire un parc à la place, rassembler dans la mesure du possible les corps et les disposer dans des tombes individuelles anonymes. Une sorte de "parc du souvenir" où l'on pourrait être plus serein, pour commencer à recycler les mauvais souvenirs...

Concernant ma remarque à propos de l'avenir de nos monuments dans 12.000 ans, cela tenait aussi de l'ironie (humour noir plutôt). Cependant, c'est une réalité... Mais il ne faut effectivement pas s'arrêter à ça, c'est comme se dire "ben, je me lave pas parce que ce soir, je devrai recommencer". Mais lorsque les monuments seront ainsi détruits, sans ménagement, cela prouvera que nous n'y faisons plus aucune attention, qu'à une certaine époque (même si le comportement humain ne change pas) cela n'aura plus aucune signification à nos yeux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ? - Page 2 Empty Re: Faut-il restaurer les vestiges des camps de la mort ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum