-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

+24
Ethnan
LOULAÏ
raca
Vian
cavalier jacobin
tietie007
Goliath
marvin44
Vinz
Tom Zanovich
bigbasketeur
Partisan
marc_91
ROCO
generalwolf
Jacques
betacam
arden
tayp'
stan_hudson
Logico
Invité
Ivy mike
greytwo
28 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty comémoration

Message  ROCO 8/11/2007, 17:41

La comémoration d'un événement n'est pas une reconstitution, les troupes qui sont présentes son des soldats d'active ,ici ceux du 13 eme B C A.
Le 62 eme anniversaire de la bataille de valchevrière me semble être à sa place ici.....
C'est mon point de vue, si ça ne va pas le Weabmaster me le dira et déplacera le post pour le mettre à la suite du précédent post si cela a une grande importance.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 8/11/2007, 17:48

Exact tu as raison.. Mais il a peut être sa place à la suite de ton sujet...
En tout cas merci pour les photos!!

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 8/11/2007, 19:26

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour ta réponse Roco je en connaissais pas.

Pour Sekhmet c'est vrai que l'on comprend beaucoup mieux ce qui fût le maquis du Vercors en se rendant sur place. On comprend pourquoi les maquisards avaient choisis ce maquis en observant le paysage, les routes pour accéder au plateau etc.

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty maquette

Message  ROCO 8/11/2007, 19:50

Au premier plan en bas à droite on voit sur la maquette la chapelle cela vous donnera une idée de l'orientation en foction de des photos présentées.
A+ Roco

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 8/11/2007, 20:04

Bonsoir,
encore meci Roco pour ces belles photos, surtout celle de la commémo en présence du 13ème BCA.
La photo sous la neige donne vraiment un aspect "petit" du village, c'est étonnant.

Merci et à bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 8/11/2007, 20:06

Bonsoir,
excusez moi mais je en vois pas ou se trouve cette maquette de la Chapelle ??
Car c'est vrai que cela m'interesserai beaucoup de voir la tête de l'ancien village pour comparer au nouveau.

Merci et à bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty comémoration

Message  ROCO 9/11/2007, 00:21

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Vercor13


Une commémoration symbolique dont le lieutenant-colonel Abbonen en présence du Général De Puybusque Cdt la 27eme BIM, a souhaité rappeler l’importance historique :
« Profitant de cet anniversaire commémorant la bataille du Belvédère de Valchevrière, rien de plus symbolique pour nous chasseurs alpins du 13°, dépositaires du fanion et des traditions du 6°, que de concrétiser ces rapports privilégiés, par une cérémonie militaire sur les lieux mêmes de ces combats pour la liberté, où les combattants de l’ombre du Lieutenant CHABAL ont fait « Sidi Brahim ».

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty reponse

Message  ROCO 9/11/2007, 09:20

Ivy mike a écrit:Un milicien avec une Sten ?
Cela me laisse perplexe... Y'a une explication ?

@micalement
Ivy
Ou voyez vous un milicien avec une sten?
Je vois une sten dans les mains des maquisards mais ailleurs je ne trouve pas;
Merci de m'éclairer

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 9/11/2007, 09:24

greytwo a écrit:Bonsoir,
j'ai trouvé ton sujet, très interessant
Le lien http://6-juin-1944.forumotion.com/Laresistanceen-France-f4/La-Resistance-t219.htm

A bientôt !
C'est moi Roco qui envoie ces posts sur ce forum et ceci depuis juillet 2007 pratiquement tous les jours ,alors puisque vous avez le lien inutile que je double les infos ,il y a de belles photos sur notre beau Vercors

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty l'attaque du plateau par les planneurs

Message  ROCO 9/11/2007, 09:42

Le 21 juillet 1944, à 9 h 30 du matin, vingt bombardiers Dornier remorquant autant de planeurs,chaque planeur transporte une vingtaine de combattants d'élite,ce sont environ 300 parachutistes bien armés qui sont déposés, au centre du plateau de Vassieux en plein coeur de la forteresse que l'on croyait imprenable ; au dernier moment, le chef des SS à Lyon, Werner Knab (supérieur direct de Klaus Barbie) a décidé de se joindre à l'escadrille.

La formation emprunte d'abord la Vallée du Rhône jusqu'à Valence, pique à l'est et remonte vers le nord en direction du Vercors. Son passage signalé vers 8 heures dans la région de Dieulefit ne semble pas avoir été retransmis par Alger à destination de l'État-major du plateau ou alors il ne lui est pas parvenu, à moins qu'il n'ait ému personne. Mais vers 9 h 30 à Vassieux, tout se précipite. Sur le terrain d'atterrissage en cours d'achèvement, les résistants croient voir arriver les renforts alliés. Mais c'est la Luftwaffe, qui mitraille, bombarde et largue une vingtaine de planeurs chargés de troupes qui surgissent du ciel nuageux et piquent sur Vassieux ou ils se posent avec une extrême précision, prouvant la qualité du renseignement ennemi.

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 1420-210

Un des planeurs s'écrase au sol, un autre est abattu par une arme automatique.

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Carcas10

Carcasse du poste de pilotage. Remarquez la construction légère des planeurs ,pour ne servir qu'une fois......la bonne. Ceux du débarquement Américain ont servi eux aussi qu'une fois....la bonne.

Sur le terrain en cours d'achèvement les hommes au travail ont d'abord cru à l'arrivée de parachutistes alliés. La faible défense a tardé à réagir dans l'affolement général vite transformé en fuite éperdue. Le mitraillage aérien provoque de très lourdes pertes. Des planeurs qui ont atterri sur le terrain préparé pour d'autres, aux lisières de Vassieux ainsi que dans les hameaux de Jossaud, de la Mûre, du Château et des Chaux., les paras allemands sont immédiatement dans le village. Des unités de maquisards y cantonnent partageant les locaux avec les habitants. Ainsi, à La mure, un peloton des 11e cuirassiers est surpris et pratiquement anéanti en quelques minutes par la ruée et les tirs intenses des assaillants qui, dans leur action, n'épargnent pas les civils. Ils n'y trouvent aucune résistance sérieuse. En quelques minutes, la partie est jouée Vassieux écrasée, la population massacrée, les maquisards submergés et anéantis. Parmi les tués, le jeune fils du colonel Descour.

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Planeu10

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  generalwolf 9/11/2007, 10:21

quelle était l'unitée aéroportée qui fût larguée ?
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Ivy mike 9/11/2007, 12:57

Bonjour Roco,

Merci pour les deux sujets sur Valchevriere, j'ai appris une chose. Les photos sont d'ailleurs magnifiques et tragiques !

Je vais tout de même rassembler les deux posts en un ;)

Ivy

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Ivy mike 9/11/2007, 13:05

Bonjour,

Très interessant Roco, merci ! Je pose la même question que Wolf.
Les photos sont-elles de toi ?

Par contre, selon mes sources (le site de l'Ordre de la Libération), j'ai 22 planeurs contenant en tout 220 paras qui attaquent le 21. Et le 23, une nouvelle vague d'assaut de 200 hommes...

Ivy

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty l'attaque du plateau par les planeurs

Message  ROCO 9/11/2007, 16:07

Pour cerner un peu mieux la Résistance dans le Vercors mes recherches m’ont dirigé vers tout un tas de sources,mes amis ,le musée Grenoblois de la résistance,les revues d’époque,des documents prêtés par des amis et bien sûr Internet.

J’ai voulu recouper les différentes interprétations qu’on donne de la bataille du Vercors en gardant ce qui me semblait revenir le plus souvent dans les divers écrits et en me renseignant auprès d’un docteur, ancien maquisard de la Cie des Chambaran ,que je connais bien et qui malgré ses 87 ans, bon pied ,bon œil a toute sa mémoire et reste un redoutable joueur de bridge !!

Les photos vous vous en doutez ne sont pas toutes de moi,beaucoup sont prises sur le net et sur différentes revues et livres .

-En ce qui concerne le nombre de planeurs les chiffres sont variables il y a eu en plusieurs jours des arrivages. Vous citez dans votre source un nombre de 22 ,sur la même source le texte de la citation militaire de Vassieux, la citation officielle du 4 août 1945 faisant Vassieux compagnon de la libération parle pour la journée du 21 juillet 44 de 24.

Il semblerait que le chiffre exact soit 20 mais plusieurs autres planeurs arrivèrent et au total une quarantaine de planeurs (43) durent se poser sur le plateau.
- De même la provenance des planeurs prête à confusion, on trouve qu’ils viennent soit de Lyon soit de Strasbourg. La réalité est sans doute qu’ils viennent des deux bases citées et c’est ce qui explique qu’au dernier moment Werner Knab le chef de Klauss Barbie à Lyon ait pu embarquer et se trouver dans cette opération. Il serait étonnant que les parachutistes stationnés à Lyon depuis le 14 juillet soient remontés à Strasbourg pour embarquer ,à moins qu’une telle opération, du fait du matériel n’ait pu se préparer et se faire que d’une base sûre dans un secteur proche de l’Allemagne. ?
- Aucun parachutiste Allemand n’a sauté sur Vassieux ils ont tous été déposés.

La composition des troupes déposées serait ;

Les Fallschirmjäger du Kampfgruppe Jungwirth atterrissent dans le Vercors
Le 21 juillet 1944 une vingtaine de DFS 230, remorqués par des Do 17 en provenance de Strasbourg, appartenant au I./LLG1 (Hauptmann Krug) et en particulier à sa 2.Staffeln, déversent sur le plateau du Vercors une première vague d’assaut de parachutistes allemands. Ceux-ci sont constitués d’une part de parachutistes appartenant au bataillon du Major Hans Jungwirth , basés depuis le 14 à Lyon/Bron (Fallschirmschule 1, XI.Fliegerkorps dirigée par l’Hauptmann Hornburg), et au II./Kampf-Geschwader 200 sous les ordres de l’Oberleutnant Friedrich Schaëfer , et aussi par des éléments de la 8.(Leg.) Kp.3./Rgt.Brandenburg.
Les parachutistes proviennent initialement du centre d’instruction de Mannheim alors que la 8.(Leg.) Kp.3./Rgt.Brandenburg est détachée de la division du même nom rebaptisée Streifkorps Frankreich Süd. L’Hauptmann Traeger, nouveau commandant de l’unité, dispose alors deux Einsatzgruppen et d’un kl.Führungsstab avec un Nach.Zug. Lors de sa participation à l’attaque du Vercors, un planeur sera même abattu le 21 juillet au hameau de la Mure où seront recensés huit morts : trois soldats d’origine française, quatre Ukrainiens et un officier. Cette première vague de planeurs sera rapidement suivie d’une seconde constituée de vingt autres DFS 230 et de trois gros Go 242 entre le 18 et le 23 juillet. En se posant près de Vassieux et de sa piste d’atterrissage de 1050 mètres, les planeurs déversent les parachutistes qui passent de suite à l’action. Les maisons sont incendiées et les maquisards, comme d’ailleurs la population civile, sont passés par les armes ou meurent en combattant. Le 26, les parachutistes brûlent leurs planeurs avant de descendre dans la vallée.
Sur l’ensemble du massif du Vercors les parachutistes ont perdu 101 combattants dont 46 à Vassieux. Du coté des maquisards 500 ont été tués et l’on dénombre 200 victimes civiles, ainsi que 1200 bâtiments incendiés





Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Carte110



La 157 eme division de reserve, sous les ordres du Generalleutnant Karl Pflaum, en septembre 1943, elle est redéployée dans la région de Grenoble, Chambéry, Aix-les-bains, Annecy, Chamonix et participe activement, jusqu’au 20 septembre 1944, à la lutte contre les maquis de la région et notamment ceux du Vercors.

Le général nazi Karl Pflaum, chargé de liquider le Vercors, dispose de quatre bataillons de réserve, de deux batteries de montagne, d’une partie de la 9e Panzerdivision (blindés), de trois bataillons venus du front de l’Est, d’une partie du régiment de sécurité 200 ; d’une partie du régiment de police 19, de troupes de la Feldgendarmerie, d’unités d’alerte et de l’escadre de combat 200. Il est appuyé par la Milice de Pétain et des GMR. Pflaum dispose ses forces de façon à encercler totalement le Vercors. Le 19 juillet, il fixe au 21 le jour « J ».
Lors de cette opération la division a engagé sur place les forces suivantes :
Res.Gren.Rgt 157
Kdr : Oberst Max Kneitinger en poste du 3/43 au 4/44.
Stab Res.Gren.Rgt 157 PC à Gap
Wohlklang (musique) PC à Gap
Res.Gren.Btl 179 PC à Grenoble (1-3 Kp)
Res.Gren.Btl 199 PC à Chambéry (1-3 Kp)
Res.Gren.Btl 217 PC à Embrun (1-3 Kp)
Res.Inf.gesch.Kp 7 PC à Chambéry
Res.Pz.Jäg.Kp 7 PC à Chambéry
Res.Inf.Nachrichten.Komp 7 PC à Grenoble
Res.Inf.Pio.Kp 7 PC à Grenoble
Res.Inf.Gesch.Kp 157 PC à Gap
Res.Pz.Jäg.Kp 157 PC à Gap
Res.Inf.Nachrichten.Komp 157 PC au Mont-Dauphin
Res.Geb.Jäg.Rgt.1
Kdr : Oberst Franz Schwehr en poste du 20/12/43 au 11/44
Stab Res.Geb.Jäg.Rgt.1 PC à Aix les Bains
IR.Geb.Jäg-Btl I./98 PC à Annecy (1-5 Kp)
IR.Geb.Jäg-Btl II./98 PC à St-Jean de Maurienne (6-9 Kp)
Kdr : Hauptmann Geyer puis Hauptmann Resseguier le 15/5/1944.
IR Geb.Jäg-Btl.99 PC à Briançon (1-4 Kp)
IR Geb.Jäg-Btl.100 PC à Bourg St-Maurice (1-4 Kp)
Kdr : Major Helmut Hermann
Pz.Jäg.Kp Res.Geb.Jäg.Rgt.1 PC à Sallanches
Nachrichten.Kp Res.Geb.Jäg.Rgt.1 PC à Aix les Bains
Res.Art.Rgt.7 PC à Grenoble
Kdr : Oberst Alfred Seeger
Stab Res.Art.Rgt.7
Res.Art.Abt.7 PC à Grenoble
Nachrichten-Zug
Btr 1./Res.Art.Abt.7 avec 6 pièces de 10,5 cm le.FH 16
Btr 2./Res.Art.Abt.7 avec 3 pièces de 15 cm s.FH 18
Res.Geb.Art.Abt.79 PC à Alberville
Nachrichten-Zug
Btr 1./ Res.Geb.Art.Abt.79 avec 2 pièces de 7,5 cm Gb.G.36, 4 pièces de 7,5 cm Gb.K.15 Skoda
Btr 2./ Res.Geb.Art.Abt.79 avec 2 pièces de 7,5 cm Gb.G.36, 4 pièces de 7,5 cm Gb.K.15 Skoda
Btr 3./ Res.Geb.Art.Abt.79 avec 4 pièces de 7,5 cm Gb.K.15 Skoda
Res.Pi.Btl.7 PC à Grenoble (1-3 Kp)
Kdr : Major Wilhelm Fehlhammer en poste du 10/42 au 10/44
Res.Nachs.Abt.1057
Stab Res.Nachs.Abt.1057 PC à Aix les Bains
Kraftf.Zug mot.1057
Geb.San.Kp.1057
Krankenkw.Zug.1057 une partie de la section est affectée à Gap.

Voila tout ce que j'ai trouvé à vous répondre!!


ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  betacam 9/11/2007, 17:47

generalwolf a écrit:quelle était l'unitée aéroportée qui fût larguée ?

Un bataillon du 503e régiment de parachutistes est lâché sur le terrain..

j'ai trouvé aussi ceci :
Mission aérienne de soutien au maquis du Vercors : deux formations de P.47 Thunderbold, appartenant au groupe Lafayette 2/5 et au groupe Dauphiné 2/3, soit 28 avions sous les ordre du commandant de Rivals décollent de la base d'Alto, en corse..


source google.

Anovi - Seconde guerre mondialeUn bataillon du 503e régiment de parachutistes est lâché sur le terrain ..... Les formations du Vercors reprennent les noms et tradition des unités de la ...
www.guerre-mondiale.org/Chronologie/1944_07.htm - 213k

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 9/11/2007, 19:51

Bonsoir,
oui je sais que c'est vous qui poste régulièrment içi et je vous remercie pour toutes ces infos, très très interessant !!

A bientôt.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 9/11/2007, 20:22

Je trouve sur le lien que vous donnez:
" Les formations du Vercors reprennent les noms et tradition des unités de la région : reconstitution du 6e B.C.A.."
Quant au 503 eme bataillon parachutistes je n'ai jamais entendu parler de lui au vercors!!! Des parachutages d'armes oui ,des hommes armés hélas non bien que promis .Vous êtes sûr de votre coup? Méfiez vous de certaines données sur google!!
Pour le 503 eme je ne trouve que ça
" Nettoyage de Noemfoor par le 158e régiment d'infanterie et le 503e régiment de parachutistes, les premiers au nord, les second au sud de l'île.
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Puce Dans le secteur d'Aitape, les troupes américaines évacuent la ligne de la Driniumor sous la pression des Japonais, mais reçoivent ????????

En ce qui concerne l'aviation française le 24 juillet elle bombardait l'aérodrome de Chabeuil(valence) alors qu'il aurait fallu le faire bien avant l'ordre de dispersion venait d'être donné....par les chefs constatant qu'ils avaient été abandonnés au moment crucial
Le 31 juillet lorsque la mission du Cdt de Rival "d'aide au vercors" soit disant se fait, la résistance dans le vercors n'existe plus depuis 8jours ce n'est que sauve qui peut pour sortir du guépier. Les hommes se sont dispersés et essaye de rejoindre hors du vercors les autres unités combattantes. L'aviation aurait du venir en aide bien avant lorsque les Allemands s'installaient sur le plateau les 21,22 23 juillet pour aider à la contre attaque alors que des planeurs continuaient d'arriver et que les maquisards du plateau n'avaient toujours pas d'armes lourdes.
Cette mission ,on peut dire n'a pas servi à grand chose si ce n'est de peut être sécuriser ce qui restait des groupes de Geyer et Costa de Beauregard qui en combat de guerillas se tira du piège et pu fin août libèrer certaines villes .....mais il y avait eu le débarquement de Provence et là commença une autre histoire....
Lorsqu'on parle de la bataille du Vercors on ne parle jamais de cette mission...d'arrière garde.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 9/11/2007, 20:53

je viens d'aller sur le lien qu'on me donne.Anovi
Pour ce qui est du reste trouvez un autre texte qui vousparle de l'influence de cette mission sur le déroulement de la bataille du Vercors entre le 21 juillet et le 26 juillet. La bataille du Vercors elle est à cette période le reste n'est que sauve qui peu.

"Musée de la résistance",chronique des maquis de l'isére" "l'isére en résistance" "sassenage c'est tout une histoire" plus des récits oraux de maquisards de mon pays.
Amène mois des récits relatant l'importance de cette mission aérienne moi je n'en ai trouvé nulle part

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty histoire du vercors La disparition d'un heros

Message  ROCO 10/11/2007, 09:14

Après la grande offensive allemande du 26 juillet 1944, les maquisards se replièrent. Dans le désordre général qui tourne vite au " sauve qui peut ! ", de nombreux groupes, des isolés, ignorent l'ordre de dispersion. Pendant plusieurs jours, totalement désorientés, ils vont tenter de quitter le plateau avec des fortunes diverses. Bon nombre réussiront d'autres, épuisés, seront abattus au hasard des rencontres avec l'ennemi, se noieront en tentant de traverser l'Isère.
Le 29 juillet au soir cinq hommes rescapés de la bataille , Jean Prévost et ses compagnons André Jullien du Breuil, Alfred Leizer, Charles Loysel, et Jean Veyrat quittèrent leur refuge de la Grotte des Fées à Saint Agnan

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 St_agn11

Ne supportant probablement plus l’inaction, atteints moralement de ne pas voir arriver l’aide aérienne tant espérée, ils décidèrent de se rapprocher de Grenoble. Ils choisirent de prendre l’ancienne route d’Engins pour descendre aux Côtes de Sassenage à La Grand’Vigne après s’être assurés d’y être en sécurité. Mais au petit matin, alors qu’ils longeaient le vieux Pont Charvet, les maquisards tombèrent dans une embuscade.

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Pont_c11



A 7 heures du matin ce 1er août, il faisait grand beau. Sortant de l’ombre au moment où le soleil illuminait de ses premiers rayons le massif de la Chartreuse qui allait se dessiner face à eux, les allemands embusqués firent feu , Jean Prévost (Goderville)et ses compagnons dans un sursaut de résistance tente d'éviter les coups de feu en sautant par dessus de parapet du Pont Charvet.

Plus tard, les villageois remontèrent du Furon les corps criblés de balles.aux visages méconnaissables

Ce jour là le Vercors perdit un chef de guerre et la France un grand écrivain en devenir.

L’aventure de Jean Prévost débuta aux Côtes-de-Sassenage chez Pierre Dalloz et connut son épilogue à quelques centaines de mètres au Pont Charvet
Pierre Dalloz avait perdu la veille un autre grand ami : Antoine de Saint Exupéry disparut en mer au retour d’une mission aérienne d’observation sur les Alpes

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 10/11/2007, 10:00

Bonjour,

Selon David Lehmann, il y avait aussi la 8eme compagnie du 3eme régiment de la Division Brandenbourg, composee de 180 francais bases à Eaux-Bonnes, pres des Pyrenees, dans cette attaque.

Quelqu'un peut confirmer ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  marc_91 10/11/2007, 10:16

Bonjour Roco,

ROCO a écrit:Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Carcas10

Carcasse du poste de pilotage. Remarquez la construction légère des planeurs ,pour ne servir qu'une fois......la bonne. Ceux du débarquement Américain ont servi eux aussi qu'une fois....la bonne.
pouce Ton analyse est d'une pertinence !!!

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Go242-10
Source = http://www.airwar.ru/enc/glider/go242.html ; autres photos et plans sur ce site

Il s'agit sur cette photo d'un Gotha 242 ; historique sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Gotha_Go_242
Gotha était la firme qui avait construit les bombardiers de la première guerre, mais était plus connue en Allemagne pour ses ... wagons ferroviaires !!!
Il a existé une version motorisée de ce planeur, motorisée de mémoire avec ... des moteurs français "récupérés" pour certains sur nos Potez 63 de Juin 1940 !!!

Les autres photos montrent des épaves de DFS 230

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 DFS_230
Source & historique = http://en.wikipedia.org/wiki/DFS_230

Une de ces épaves a été restaurée par le MAE du Bourget, et est actuellement dans les réserves, en attente d'un nouvel entoilage ; notez la position des parachutistes d'assaut, à califourchon sur la poutre centrale ...

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Dfs-011

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Dfs-410 Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Dfs-510 Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Dfs-310 Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Dfs-110 Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Dfs-210 Photos perso
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  betacam 10/11/2007, 10:31

bravo roco pour ce lien et toutes ces photos.

pouce

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 10/11/2007, 10:34

Je sais pas, mais Greytwo a fait un très long poste sur l'histoire du verors... Donc je pense que regrouper les informations serait interressant!!
En tout cas merci pour ton exposé Roco, avec les photos je trouve ça top!!
Amicalement

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 10/11/2007, 20:09

regroupez ...regroupez.... l'essentiel est qu'il en reste quelque chose!!!
Administrateur classez mes posts au bon endroit. Merci

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Anniversaire

Message  ROCO 10/11/2007, 20:18

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Depart10

Comme nous faisions avec nos instituteurs ..et comme je ferais demain

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 5 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum