-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La legende du Waffen SS super soldat...

+85
Konigstiger
x1940
razors_edge
Teselring
Sgt Witzig
alderome
abatjour
Gloire
breiz izel
sukhoi
flowrd
gloryorfree
Jules
Luhkah
WEREWOLF
Napalm
Joseph_Porta
Psychopompos
Cassiopée
greg
narwa44
malinwa
naze
KarlSchaffer
leif
Oberleutnant Du Cap
Bourguignon
Kalendeer
Ungern
ghjattuvolpa*
le ronin
LeLuron
Dobermann85
Sturmovik
lio
Val number 1
blitzkrieg
Vatutin
Pvt.Hudson
cavalier jacobin
eddy marz
elgor
navigant
Rejanice
Somua
Goliath
H Rogister
LeSieur
marc_91
gherla
Tex Hill
Jacques
B17
mcouioui
betacam
Cpt Miller
ffl_cheesecake
lyautey
generalwolf
Savinien
Die korsischen Panzer
Ming
Animatronic
Baugnez44
Keffer
Joachim
MacGoy
Laurent "Pink panth
Guilhem
EVM
Dragon
Narduccio
Rafale68
Zek
greytwo
Dan*.
Ivy mike
pegase001
laurent
Charlemagne
décima MAS !
stan_hudson
Panzer5
Phil642
Invité
89 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Rejanice 31/3/2008, 19:25

je te remercie de ta réponse à laquelle je ne répondrai pas puisque mon message précédent à été effacé: à quoi bon?
Qu'un message dérange, je comprends. Qu'un intervenant présente des contre arguments, c'est le but d'un forum mais qu'un message soit effacé, c'est dommage.

Rejanice
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Phil642 31/3/2008, 19:29

eddy marz a écrit:Euh, j'allais répondre à un message de Réjanice, mais il a disparu.

Réjanice, mmmh, il convient d'être prudent, de ne jamais généraliser. Concernant ton message envolé :

Salut Eddy,

Le message en question a été déplacé car Réjanice a une facheuse tendance à essayer de minimiser le rôle des w-ss voir à les disculper de tout crîme et ce en opposition flagrante avec les faits.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Rejanice 31/3/2008, 19:32

Phil642 a écrit:
eddy marz a écrit:Euh, j'allais répondre à un message de Réjanice, mais il a disparu.

Réjanice, mmmh, il convient d'être prudent, de ne jamais généraliser. Concernant ton message envolé :

Salut Eddy,

Le message en question a été déplacé car Réjanice a une facheuse tendance à essayer de minimiser le rôle des w-ss voir à les disculper de tout crîme et ce en opposition flagrante avec les faits.
Je ne minimise rien du tout, je ne fais que rappeler certains faits! si je me trompe, merci de le démontrer avec des arguments, pas en effaçant un message.

Rejanice
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Phil642 31/3/2008, 19:42

C'est au administrateurs et modérateurs de veiller à ce que le forum ne devienne pas une tribune tendant à disculper les unités qui se sont révélées criminelles dans leurs agissements.

Sur wiki:

Pendant les combats pour la prise de Kharkov, notre réputation nous précédait : nous avions en effet la réputation d'éveiller la peur et de semer la terreur : c'est une arme extraordinaire, et il ne faut pas la laisser s'affaiblir, il faut au contraire toujours la renforcer. »
— Heinrich Himmler devant des officiers SS, Kharkov, 24 avril 1943[60]
De l'invasion de la Pologne aux derniers jours de la bataille de Berlin, de l'opération Barbarossa à la bataille de Normandie, la Waffen-SS fait preuve d'une brutalité et d'une sauvagerie généralisées, dont le caractère systématique ne se retrouve pas dans les nombreux crimes de guerre commis par l'armée régulière.
Contrairement à ce qu'affirment Paul Hausser et Felix Steiner dans leurs mémoires, même si ces deux généraux n'ont pas été condamnés pour crimes de guerre, et compte tenu de la liste ci-dessous, loin d'être exhaustive, qui reprend quelques crimes de guerre bien documentés, les Waffen-SS ne furent pas des soldats comme les autres.La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 200px-Massacre_de_Malmedy_23-0224a-1- La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Magnify-clip
Les corps des victimes du massacre de Baugnez


  • 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler, meurtre de 85 prisonniers à Wormhoudt en mai 1940[61] et massacre de Baugnez lors de la bataille des Ardennes,


Le massacre de Baugnez peut être considéré comme une transposition à l'Ouest des pratiques courantes sur le front de l'Est, où les prisonniers de guerre soviétiques, considérés comme des Untermensch par l'idéologie nazie, étaient généralement massacrés ou condamnés à périr par la faim et les mauvais traitements. Par contre, l'assassinat des prisonniers britanniques à Wormhoudt est largement antérieur aux comportements observés sur le front de l'Est : il résulte vraisemblablement de l'endoctrinement des troupes pour qui un combattant ennemi est aussi un adversaire du Reich, et donc de la nation allemande, qui mérite d'être éliminé.

  • 2e panzerdivision SS Das Reich, participation aux tueries de l'Einsatzgruppe B sur le front de l'Est, assassinats dans le Lot et en Tarn-et-Garonne en mai et juin 1944, massacre d'Oradour-sur-Glane et et massacre de Tulle,
  • 3e panzerdivision SS Totenkopf, massacre de 100 prisonniers britanniques, au Paradis, près de Béthune, le 27 mai 1940[61], et de soldats sénégalais et marocains qui s'étaient rendus, à la fin de la campagne de France[62], atrocités pendant la retraire de Karkov en automne 1943[63]. On peut aussi rajouter le massacre avéré de plus de 250 civils dans le nord de la France entre le 19 et le 27 mai 1940, et une étude a montré que le nombre des assassinats de prisonniers et de civils suivait la courbe des pertes de la division ("39/45 Magazine" n°177, mars 2001, pages 2 à 16).


  • 4e division SS Polizei, avec 223 victimes civiles à Klissura et 300 à Bistrono, en Grèce, d'avril à juin 1944[64],
  • 5e Panzerdivision SS Wiking, assassinat de 600 Juifs galiciens en Ukraine[65],
  • 7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen, assassinat de 2 000 Croates en Dalmatie le 28 mars 1944.[66],
  • 8e division SS de cavalerie Florian Geyer, 14 000 victimes dans les marais du Pripet en août 1941.


Sous le commandement d' Hermann Fegelein, les sections montées des deux premiers régiments de cavalerie débutent leur action le 30 juillet 1941, à 7 heures du matin. Après un entretien avec le chef supérieur de la SS et de la Police, Erich von dem Bach-Zelewski, Fegelein fait savoir à ses troupes que tous les juifs doivent être fusillés et les femmes chassées dans les marais. Le deuxième régiment applique ces ordres à la lettre, bien que nombre de ses hommes déplorent que chasser les femmes et les enfants n'ait pas eu le résultat espéré, les marais n'étant pas assez profonds pour qu'ils s'y noient. Quant au premier régiment, il assassine tous les Juifs, hommes, femmes et enfants[67]. La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 100px-Jielbeaumadier_walter_hauck La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Magnify-clip
Walter Hauck


  • 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, Massacre d'Ascq, près de Lille le 2 avril 1944, sous les ordres de l'Obersturmführer Walter Hauck et assassinat de 115 prisonniers canadiens en Normandie en juin 1944[68],
  • 13e division SS de montagne Handschar : nombreuses exactions en Croatie, dont vraisemblablement l'extermination de tous les habitants du village orthodoxe de Bela Crkva[69],
  • 14e division SS de grenadiers Galicie : massacre des 1 000 habitants du village polonais de Huta Pieniacka (Ukraine), le 28 février 1944.


Ce fait est contesté par certains Ukrainiens. Une commission d'enquête canadienne sur les crimes de guerre a affirmé dans son rapport final, en 1986, que les accusations de crimes de guerre commises par la 14e division SS n'avaient jamais été prouvées[70].

L'institut polonais de la mémoire a, quant à lui estimé, via une analyse publiée le 18 novembre 2003, que c'était bien le 4e régiment de la division Galicie qui était responsable du massacre, et ce sur la base de documents exhumés en 1999, soit après l'enquête canadienne[71].

La controverse à ce propos est toujours en cours. La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 200px-Eccidio_monte_sole2 La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Magnify-clip
plaque commémorative dans le parc de Monte Sole


  • 16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS, avec plus de 2 000 victimes en Italie, dont 560 à Sant'Anna di Stazzema à l'été 44 et 770 à Marzabotto fin septembre 1944, fusillades massives de plusieurs milliers de civils italiens sur le front de l'Arno en août 1944[72],


Le massacre de Marzabotto est particulièrement révélateur de la différence de comportement entre la Wehrmacht et la Waffen-SS. Lors d'une première opération de représailles contre les partisans de Stella rossa, en mai 1944, l'armée régulière incendie plusieurs habitations et assassine cinq hommes adultes ; dans le même contexte, quatre mois après, la Waffen-SS élimine toute la population civile, femmes, enfants, vieillards et quelques hommes. Il s'agit du plus important massacre de civils sur le front de l'Ouest[73].

  • 21e division SS de montagne Skanderbeg, massacre des 800 habitants du village de Velika, le 28 juillet 1944 et de 673 civils dans les hameaux des alentours[74],
  • 29e division SS de grenadiers, brigade RONA, plus connue sous le nom de brigade Kaminski, répression de l'Insurrection de Varsovie,
  • 36e division SS de grenadiers , plus connue sous le nom de Brigade Dirlewanger, 200 villages biélorusses connaissent le même sort qu'Oradour


Lors de la répression de l'Insurrection de Varsovie, du 5 aôut à fin septembre 1944, on estime que la brigade Dirlewanger mit à mort quelque 30 000 civils, partisans de l'Armya Krayowa, mais aussi hommes, femmes et enfants[75]. De la Biélorussie en février 1942 à sa disparition vers le 25 avril 1945, cette unité fut responsable de la mort d'au minimum 60 000 victimes, pour la plupart civiles[76].

  • 1re brigade d'infanterie SS motorisée, composée des 8e et 10e régiments d'infanterie : massacres de dizaines de milliers de Juifs à Kamenets-Podolski, Dniepropetrovsk et Rovno[77],
  • 51e brigade SS : massacre de 68 personnes, agées de 6 mois à plus de 70 ans, le 24 août 1944 à Buchères (France).[
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Rejanice 31/3/2008, 19:50

Que répondre?
Ai je contesté ces faits? non
Faites vous de l'histoire à coup d'émotions? oui.
Ces crimes sont ils révélateurs du comportement au combat d'un milllion d'homme? non

A ma droite, les très gentils, à ma gauche, les très méchants.
Hélas, la guerre est plus compliquée que cela.

Rejanice
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Phil642 31/3/2008, 19:55

A lire:

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/l-axe-f3/nuremberg-le-proces-des-grands-criminels-de-guerre-t791.htm

Il est impossible de trouver une seule unité des SS qui n'ait pas participé à ces activités criminelles. L'Allgemeine SS prit une part active à la persécution des Juifs et servit de source de recrutement pour la garde des camps de concentration. Des unités de la Waffen SS contribuèrent directement au meurtre des prisonniers de guerre et aux atrocités dans les pays occupés. Celle-ci fournit des effectifs aux Einsatzgruppen et assura le commandement des gardes des camps, après incorporation des SS Totenkopf, chargés, à l'origine, de ces fonctions. Diverses unités de Police SS furent également utilisées pour accomplir des atrocités dans les territoires occupés, ainsi que pour exterminer des Juifs. L'organisation centrale des SS contrôlait les activités de ces différentes formations et était responsable des opérations spéciales telles que les expériences humaines et la «solution finale» de la question juive

Avant d'écrire:

- Il a été admis après la guerre que les atrocités commises par certains SS (et que personne ne conteste) sont le résultat d'actions personnelles. Il ne s'agissait pas de stratégies élaborées au niveau de l'état major. D'ailleurs je tiens à souligner que Paul Hausser, l'organisateur de la SS ne fut pas condamné à Nuremberg.




Cette dernière phrase constitue une vision négationiste flagrante qui vous vaudra un avertissement.



Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Pvt.Hudson 9/4/2008, 12:44

Pour moi, la Waffen SS a été une troupe "d'élite" ( surentrainé et très efficace au combat ) à ses débuts, où a cette période la selection des soldats, était drastique. Elle a été glorifié par les nazis, notemment grâce à l'acharnement des troupes à ne pas reculer lors de l'Opération Barbarossa. En vérité l'Armée Rouge était très désorganisé et Staline n'a pas fait grand chose pour les empêcher d'avancer.
Un soldat de la Waffen SS, est pour moi un fanatique, et cela à n'importe quel moment du conflit, parceque l'engagement était volontaire. Je ne crois pas a l'engagement imposé (dans la Waffen SS), et au prestige du soldat SS. Pour le prestige, il y avait les Fallschirmjagers.
Pvt.Hudson
Pvt.Hudson
Major
Major

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Ming 9/4/2008, 13:03

Pvt.Hudson a écrit:Pour moi, la Waffen SS a été une troupe "d'élite" ( surentrainé et très efficace au combat ) à ses débuts, où a cette période la selection des soldats, était drastique. Elle a été glorifié par les nazis, notemment grâce à l'acharnement des troupes à ne pas reculer lors de l'Opération Barbarossa. En vérité l'Armée Rouge était très désorganisé et Staline n'a pas fait grand chose pour les empêcher d'avancer.
Un soldat de la Waffen SS, est pour moi un fanatique, et cela à n'importe quel moment du conflit, parceque l'engagement était volontaire. Je ne crois pas a l'engagement imposé (dans la Waffen SS), et au prestige du soldat SS. Pour le prestige, il y avait les Fallschirmjagers.

Ce n'est pas que l'armée rouge était désorganisée, c'est que Staline a fusillé ou fait exécuter tous ses généraux et une partie de ses maréchaux en 1937 à l'occasion des grandes purges et de ce fait liquidé une bonne partie des stratèges militaires, ce qui explique qu'il a fallut un certain temps pour que les officiers à peine formés au métier puissent s'y faire, en dehors du matériel -les VVS par exemple sont encore équipées en 1941 de chasseurs lents et dépassés-. Si Staline avait tenu compte des différents avertissements qui lui ont été donnés quant à la certitude d'une attaque nazie sur son sol, l'issue en aurait peut être été différente -du moins dans les premiers mois de Barberousse- mais théoriser là dessus est assez hasardeux et complètelent fictionnel.
D'autre part, les ss ne sont pas tant soldats d'élite. Hitler a lui-même déclaré qu'à la suite de Monte Cassino, ses paras s'étaient mieux battus que les ss. Il semblerait donc que le fanatisme ne soit pas une valeur (si tenté que cela en soit une...) à la hauteur du courage...

_________________
La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 9/4/2008, 15:25

Pvt.Hudson a écrit:Je ne crois pas a l'engagement imposé (dans la Waffen SS),

Et pourtant... il a existé. De plus, la notion de "volontariat" est devenue de plus en plus flexible à mesure que les années de guerre passaient.
Je n'ai malheureusement pas le livre de JL Leleu sous la main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Narduccio 9/4/2008, 23:21

Pvt.Hudson a écrit:Pour moi, la Waffen SS a été une troupe "d'élite" ( surentrainé et très efficace au combat )

Euhh, je sais qu'il y a 32 pages à lire, mais tu devrais faire l'effort d'en lire quelques unes. Peut-être que tu verra que tu en a une vision pas très réaliste ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  navigant 9/4/2008, 23:58

Les waffen ss n'ont pas été les premiers, à porter des casques et vêtements camouflés au combat, cela à participé à la légende ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Vatutin 10/4/2008, 00:33

Pour apporter ma contribution à ce topic, je voudrai préciser que les WS ont subi de très lourdes pertes notamment en début de conflit alors qu'il était déjà "surentrainés" et donc théoriquement "très efficaces".

Par exemple, la 3ème division SS a eu 1152 tués en 18 jours en 1940 lors de l'invasion de la France (10% des effectifs) et perdu énormément de matériels (camions, canons pak, etc). C'est pas mal non? p24

Les waffen ss n'ont pas été les premiers, à porter des casques et vêtements camouflés au combat, cela à participé à la légende ?

les premiers camouflages apparaissent durant la première guerre mondiale. foret pouce
Vatutin
Vatutin
Major
Major

Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  elgor 10/4/2008, 07:25

Narduccio a écrit:
Pvt.Hudson a écrit:Pour moi, la Waffen SS a été une troupe "d'élite" ( surentrainé et très efficace au combat )

Euhh, je sais qu'il y a 32 pages à lire, mais tu devrais faire l'effort d'en lire quelques unes. Peut-être que tu verra que tu en a une vision pas très réaliste ...

tout à fait ! ca sert à quoi, que plein de forumistes apportent leur contribution ,si tu ne prends pas la peine de les lire ?
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  elgor 10/4/2008, 07:37

LSR a écrit:
Pvt.Hudson a écrit:Je ne crois pas a l'engagement imposé (dans la Waffen SS),

Et pourtant... il a existé. De plus, la notion de "volontariat" est devenue de plus en plus flexible à mesure que les années de guerre passaient.

En effet ! et un exemple entre 38, le cas de la division "Charlemagne" créée fin 1944 ! Celle ci a été formée a partir de :

- d'éléments de la sturmbrigade "Frankreich" qui étaient volontaires pour la SS
- De membres de la LVF ou de la NSKK qui étaient certes volontaires pour combattre sous uniforme allemands mais pas pour la SS
- De francs gardes de la Milice Française réfugiés à Sigmaringen qui n'étaient volontaires ni pour combatre sous uniforme allemand, ni pour la SS et qui ont été incorporés de force.

Et ça touchait toutes les divisions ss ( sauf peut être la 12ème SS "HitlerJugend" ) ! même les "3 vieilles" n'y ont pas échappé. Dans le détachement de la "DAS REICH" qui s'est "illustré" à Oradour, il y avait des alsaciens dont tous, loin de là, n'étaient pas volontaires !
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Baugnez44 10/4/2008, 11:26

elgor a écrit:
Narduccio a écrit:
Pvt.Hudson a écrit:Pour moi, la Waffen SS a été une troupe "d'élite" ( surentrainé et très efficace au combat )

Euhh, je sais qu'il y a 32 pages à lire, mais tu devrais faire l'effort d'en lire quelques unes. Peut-être que tu verra que tu en a une vision pas très réaliste ...

tout à fait ! ca sert à quoi, que plein de forumistes apportent leur contribution ,si tu ne prends pas la peine de les lire ?

On se calme! p24

De toute façon, la phrase "les SS étaient des soldats d'élite" est récurrente sur ce forum (et sur bien d'autres) et la plupart des membres se font toujours un plaisir de démythifier les SS. Ce n'est pas pour rien que ce fil atteint désormais 32 pages. clin doeil gri

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/4/2008, 11:28

La légende du Super-aryens blond aux yeux bleus, des Waffen-SS surentrainées et extrêmement bien équipées m'a toujours fait rire ! Mr. Green Mais avec l'âge, et je ne suis pas le premier loin de la, à l'avoir compris : Aucun argument, aussi solide soit-il ne peux rien face à une foi aveugle !

Et pour remettre les pendules à l'heure, je conseille la lecture (Encore ? Ben oui !!! ) du livre d'Omer Bartov, intitulé " l'armée d'Hitler " ou le processus de nazification et de déshumanisation de la Whermacht "traditionnelle" y est assez clairement démontrée.
Les références de cet ouvrage sont : "L'armée d'Hitler", d'Omer Bartov, Edition Hachette Littératures, collection n° 25-Edition n°1
Dépôt Légal :Août 2003, ISBN : 2.01.279151.4


Dernière édition par MkII-A1 le 10/4/2008, 12:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Narduccio 10/4/2008, 12:25

Pvt.Hudson a écrit:Je ne crois pas a l'engagement imposé (dans la Waffen SS),

Tu peux croire ce que tu veux, mais moi je sais que plein de jeunes ont été enrolés de forces dans la waffen-SS.

La moitié des jeunes Malgré-nous alsaciens enrôlés en 1944 ont été déclarés volontaires d'office pour les waffen-SS. Avec un beau cachet qui signifie angagé volontaires dans leur livret militaire ... Tellement volontaire l'engagement, qu'il y a quelques cas de suicides et plusieurs cas de mutilations volontaires ...

Tu vois, quelque part, tu les insulte. Je sais que c'est par ignorance, mais ça m'énerve quand même.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/4/2008, 12:52

Narduccio a écrit:
Pvt.Hudson a écrit:Je ne crois pas a l'engagement imposé (dans la Waffen SS),

Tu peux croire ce que tu veux, mais moi je sais que plein de jeunes ont été enrolés de forces dans la waffen-SS.

La moitié des jeunes Malgré-nous alsaciens enrôlés en 1944 ont été déclarés volontaires d'office pour les waffen-SS. Avec un beau cachet qui signifie angagé volontaires dans leur livret militaire ... Tellement volontaire l'engagement, qu'il y a quelques cas de suicides et plusieurs cas de mutilations volontaires ...

Tu vois, quelque part, tu les insulte. Je sais que c'est par ignorance, mais ça m'énerve quand même.

La déplorable histoire des "Malgré Nous" à laisser une emprunte profonde en Alsace ! Le traumatisme perdure encore de nos jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Ming 10/4/2008, 13:06

MkII-A1 a écrit:
Narduccio a écrit:
Pvt.Hudson a écrit:Je ne crois pas a l'engagement imposé (dans la Waffen SS),

Tu peux croire ce que tu veux, mais moi je sais que plein de jeunes ont été enrolés de forces dans la waffen-SS.

La moitié des jeunes Malgré-nous alsaciens enrôlés en 1944 ont été déclarés volontaires d'office pour les waffen-SS. Avec un beau cachet qui signifie angagé volontaires dans leur livret militaire ... Tellement volontaire l'engagement, qu'il y a quelques cas de suicides et plusieurs cas de mutilations volontaires ...

Tu vois, quelque part, tu les insulte. Je sais que c'est par ignorance, mais ça m'énerve quand même.

La déplorable histoire des "Malgré Nous" à laisser une emprunte profonde en Alsace ! Le traumatisme perdure encore de nos jours.

Et les Lorrains alors ?! Nan mais !

_________________
La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/4/2008, 13:52

Ming a écrit:Et les Lorrains alors ?! Nan mais !

Oui aussi, mais dans une moindre mesure ! Pendant la période 1918-1940, la France a tenter d'éradiquer l'allemand de la Lorraine, germanophone, avec des résultats mitigés.......Pour les nazis, les lorrains étaient déja trop "francophile" pour constituer des troupes valables. Quoique que la plupart des "Malgré Nous" alsaciens ont étés envoyés sur le front de l'Est. Tiens, sais tu que l'infâme théodor eicke est né à Hampont , près de Château-Salin ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Ming 10/4/2008, 14:10

Troip francophiles pour constituer des troupes valables ? Tu es dans l'erreur mon ami. Mon grand-père maternel et tous les hommes de sa génération ont été envoyés sur le front de l'est, après qu'on leur ait interdit le port du béret parce que trop français, interdit la langue française. Leur sort est comparable en tous points à ceux des alsaciens, qui plus est la Lorraine ne se limite pas à Metz et à ses environs mais à des régions très proches de l'Allemagne comme Sarreguemines par exemple.
Tu devrais lire les trois tomes de "la tragédie lorraine" d'Eugène Heiser. Plus de la moitié des détenus de Tanbow pour ne parler que de ce camp de prisonniers soviétique sont lorrains...

_________________
La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  navigant 10/4/2008, 14:22

Sur le front des l'est, les lorrains ils parlaient en allemand, cette langue était connue par tous, elle est différente de la langue alsacienne ?
J'imagine que pour les soviétiques, un prisonnier Alsacien ou Lorrain, ne devait pas être mieux traité, qu'un allemand de Bavière.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Ming 10/4/2008, 14:38

Nan les lorrains parlent pas l'allemand tel qu'un allemand le parle. C'est un patois assez spécial avec des expressions idiomatiques, mais un lorrain comprend un allemand sans souci. Ma grand-mère parlait pas français, je crois que les seuls mots que ma grand-mère ait jamais prononcé en français étaient "oui, bonjour et au revoir". Le reste du temps elle et ma mère s'exprimaient en patois.
L'alsacien est différent de l'allemand, mais Narduccio est mieux placé que moi à ce niveau pour en causer, vingtdiou (excuse moi je suis en train d'écouter chauffe marcel... mort de rir gri )

En ce qui concerne la différence de traitement entre allemands et alsaciens-lorrains, il n'y en a pas vraiment eue. Pour t'expliquer, certains incorporés de force lorrains ou alsaciens se sont rendus aux soviétiques pour expliquer leur cas... Et ça n'a pas servi à grand chose. Mais dans tous les cas il y a des exceptions et il y a au moins deux ou trois cas qui ont réussi à "déserter" le camp nazi pour passer à celui de la France libre.
Toujours est-il que dans ma famille, mon grand-père savait quel traitement lui serait infligé si tenté qu'il soit tombé entre les mains des soviétiques. Raison pour laquelle il est rentré chez lui à pieds... Pour se faire emm... à peine revenu, heureusement ça n'a pas duré longtemps.
Beaucoup de lorrains ou d'alsaciens ont été détenus pendant une durée moyenne de 5 ans dans des conditions difficilement imaginables. Peu de nourriture, absence de soins, condition d'hygiène déplorables, ça avait tout du goulag en fait. Je parlais de Tambow, mais d'autres se sont retrouvés beaucoup plus loin, jusqu'au cercle arctique.

_________________
La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/4/2008, 15:04

Ming a écrit:
Toujours est-il que dans ma famille, mon grand-père savait quel traitement lui serait infligé si tenté qu'il soit tombé entre les mains des soviétiques.

Etait-il dans la WSS? Parce que, petite digression, si c'était le cas - bien sûr, ton grand-père ne pouvait pas le savoir, et ça n'a pas changé grand chose au final-, il semblerait que les Soviétiques n'aient appris le "truc" du tatouage que quelque (long)temps après l'armistice. Tiens, c'est un bon sujet de fil ça! Mais peut-être me trompé-je. Comment ça c'est HS? Et alors? Je suis le premier peut-être? mort de rir gri

P.S. HS: J'aimerais que quelqu'un, un jour, nous parle des Malgré-Nous luxembourgeois et autres Belges germanophones du sud-est (Arlon, plus luxembourgphones en l'occurrence) et du nord-est (Sankt-Vith et Malmedy).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Baugnez44 10/4/2008, 15:20

navigant a écrit:Sur le front des l'est, les lorrains ils parlaient en allemand, cette langue était connue par tous, elle est différente de la langue alsacienne ?
J'imagine que pour les soviétiques, un prisonnier Alsacien ou Lorrain, ne devait pas être mieux traité, qu'un allemand de Bavière.

A la limite, il était encore plus mal loti. Parce que si les Allemands voyaient en lui un Allemand de race, pour les Russes, il n'était qu'un français qui avait trahi la France et qui faisait la guerre à l'URSS. Bref, de quoi se prendre un supplément d'années de détention en Russie, ce quiest arrivé à plus d'un Lorrain, Alsacien ou Belge des cantons de l'Est.

Quant au trop français (ou Belge dans le cas des Cantons de l'Est), ça n'a jamais été pris en considératio par les Allemands. Mon grand-père maternel a été incorporé dans la Wehrmacht et envoyé sur le front russe (on préférait les envoyer là-bas plutôt qu'en France, allez savoir pourquoi). Il lui a fallu déserter pour en sortir.

Quant à mon père et ses frères, ils ont été forcés de participer aux scéances de la Hitlerjugend. Bref les Allemands n'étaient pas si regardants. En outre, comme le 3e Reich était censé durer 1000 ans ils ont dû se dire qu'ils avaient tout le temps d'assimiler ces "Allemands périphériques parlant des dialectes bizarres".

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 13 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum