UN PETIT...
+11
Vinz
Tom Zanovich
le serpent mexicain
Tex Hill
Max
lyautey
marc_91
Catalina
bigbasketeur
Invité
Valletpierre
15 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: UN PETIT...
Au début de 1937, pendant le Front Populaire, des contacts furent pris par l'URSS dans le but d'y produire des avions français ...
Au nombre de ceux-ci (la liste des n'est pas exaustive), des Caudrons C.690 d'entrainement, et des CR.713/714 chasseurs légers, ainsi que des moteurs Renault et Hispano-Suiza 12Yrs.
Les russes réceptionnèrent au moins un Caudron C.690, le N° constructeur 7870, et achetèrent (ou tout au moins versèrent-ils un acompte) la license de production.
Cette photo représente donc le prototype de la série des C.690 qui devaient être produits en URSS, à partir des ressources en bois locales. Hélas, aux essais, les soviétiques déchantèrent très vite : l'avion était peu stable et, de l'avis de leur pilote d'essai, au moins aussi difficile à piloter que le chasseur auquel il devait préparer les élèves-pilotes !!!
Quand au moteur Renault du Caudron, les russes le trouvèrent également "inutilement compliqué" !!!
Autant pour le C.690 que pour le CR.713, devenu CR.714, ils se rétractèrent donc, et l'affaire en resta là.
Le prototype vola peu, et fut perdu dans la tourmente de 1941.
Ce que l'on sait encore moins de ces échanges apparait dans cet extrait de lettre du général Gamelin, Chef d'Etat-Major général de la Défense Nationale, à Edouard Dalladier, Ministre de la Défense Nationale et de la Guerre, en date du 11 Juillet 1938 :
Pierre, tu es le seul à l'avoir trouvé ; à toi la main !!!
Au nombre de ceux-ci (la liste des n'est pas exaustive), des Caudrons C.690 d'entrainement, et des CR.713/714 chasseurs légers, ainsi que des moteurs Renault et Hispano-Suiza 12Yrs.
Les russes réceptionnèrent au moins un Caudron C.690, le N° constructeur 7870, et achetèrent (ou tout au moins versèrent-ils un acompte) la license de production.
Cette photo représente donc le prototype de la série des C.690 qui devaient être produits en URSS, à partir des ressources en bois locales. Hélas, aux essais, les soviétiques déchantèrent très vite : l'avion était peu stable et, de l'avis de leur pilote d'essai, au moins aussi difficile à piloter que le chasseur auquel il devait préparer les élèves-pilotes !!!
Quand au moteur Renault du Caudron, les russes le trouvèrent également "inutilement compliqué" !!!
Autant pour le C.690 que pour le CR.713, devenu CR.714, ils se rétractèrent donc, et l'affaire en resta là.
Le prototype vola peu, et fut perdu dans la tourmente de 1941.
Ce que l'on sait encore moins de ces échanges apparait dans cet extrait de lettre du général Gamelin, Chef d'Etat-Major général de la Défense Nationale, à Edouard Dalladier, Ministre de la Défense Nationale et de la Guerre, en date du 11 Juillet 1938 :
(cette offre) paraissait tout d'abord ne présenter que des avantages au au point de vue du développement de notre aviation puisqu'elle permettait d'obtenir rapidement les avions qui nous font défaut et de réaliser une certaine unité dans l'armement des formations aériennes russes et françaises, unité qui offirrait de sérieux avantages si nous étions amenés à combattre du même côté dans un prochain conflit. Mais il résulte des renseignement fourni par le Département de l'Air que celui-ci a renoncé à l'achat d'une série d'avions de type I 16 (sic) en raion des performances trop faibles de cet avion. Par suite, ce département n'envisage plus, actuellement, de céder les prototypesfrançais. Cette décision aurait été portée à la connaisance des autorités soviétiques par notre Attaché de l'Air à Moscou chargé en outre de leur demander quels appareils à performances plus élevées pourraient éventuellement être construits en série pour l'Armée de l'Air française. Au cas où les propositions soviétiques paraîtraient intéressantes, le Département de l'Air se proposerait de reprendre l'étude de la collaboration franco-soviétique sur les bases envisagées précédemment.
Source : revue Avions N°93, 94 & 104 (la lettre) - Les avions Caudron-Renault, coll. Docavia
Pierre, tu es le seul à l'avoir trouvé ; à toi la main !!!
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 61
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: UN PETIT...
marc_91 a écrit:Au début de 1937, pendant le Front Populaire, des contacts furent pris par l'URSS dans le but d'y produire des avions français ...
Au nombre de ceux-ci (la liste des n'est pas exaustive), des Caudrons C.690 d'entrainement, et des CR.713/714 chasseurs légers, ainsi que des moteurs Renault et Hispano-Suiza 12Yrs.
Les russes réceptionnèrent au moins un Caudron C.690, le N° constructeur 7870, et achetèrent (ou tout au moins versèrent-ils un acompte) la license de production.
Cette photo représente donc le prototype de la série des C.690 qui devaient être produits en URSS, à partir des ressources en bois locales. Hélas, aux essais, les soviétiques déchantèrent très vite : l'avion était peu stable et, de l'avis de leur pilote d'essai, au moins aussi difficile à piloter que le chasseur auquel il devait préparer les élèves-pilotes !!!
Quand au moteur Renault du Caudron, les russes le trouvèrent également "inutilement compliqué" !!!
Autant pour le C.690 que pour le CR.713, devenu CR.714, ils se rétractèrent donc, et l'affaire en resta là.
Le prototype vola peu, et fut perdu dans la tourmente de 1941.
Ce que l'on sait encore moins de ces échanges apparait dans cet extrait de lettre du général Gamelin, Chef d'Etat-Major général de la Défense Nationale, à Edouard Dalladier, Ministre de la Défense Nationale et de la Guerre, en date du 11 Juillet 1938 :(cette offre) paraissait tout d'abord ne présenter que des avantages au au point de vue du développement de notre aviation puisqu'elle permettait d'obtenir rapidement les avions qui nous font défaut et de réaliser une certaine unité dans l'armement des formations aériennes russes et françaises, unité qui offirrait de sérieux avantages si nous étions amenés à combattre du même côté dans un prochain conflit. Mais il résulte des renseignement fourni par le Département de l'Air que celui-ci a renoncé à l'achat d'une série d'avions de type I 16 (sic) en raion des performances trop faibles de cet avion. Par suite, ce département n'envisage plus, actuellement, de céder les prototypesfrançais. Cette décision aurait été portée à la connaisance des autorités soviétiques par notre Attaché de l'Air à Moscou chargé en outre de leur demander quels appareils à performances plus élevées pourraient éventuellement être construits en série pour l'Armée de l'Air française. Au cas où les propositions soviétiques paraîtraient intéressantes, le Département de l'Air se proposerait de reprendre l'étude de la collaboration franco-soviétique sur les bases envisagées précédemment.Source : revue Avions N°93, 94 & 104 (la lettre) - Les avions Caudron-Renault, coll. Docavia
Pierre, tu es le seul à l'avoir trouvé ; à toi la main !!!
Bonjour à tous et merci Marc pour toutes ces précieuses infos.
Bonne journée et bien amicalement.
Un petit pour la route..

Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
le serpent mexicain a écrit:Kawasaki Ki-61 Hien "Tony"
Bonjour de Stenay où la " Mousson d'été sévit ", il y a une ressemblance, mais ce n'est pas cet appareil.
Bonne journée et bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
55
Valletpierre a écrit:le serpent mexicain a écrit:Kawasaki Ki-61 Hien "Tony"
Bonjour de Stenay où la " Mousson d'été sévit ", il y a une ressemblance, mais ce n'est pas cet appareil.
Bonne journée et bien amicalement.
Pierrot.
Bonne réponse de MARC à 8h 20'

Bien amicalement à tous.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
55
le serpent mexicain a écrit:Je n'y arriverais jamais
UN petit ' coup de main " il est du pays de :

Amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
55
Valletpierre a écrit:Valletpierre a écrit:le serpent mexicain a écrit:Kawasaki Ki-61 Hien "Tony"
Bonjour de Stenay où la " Mousson d'été sévit ", il y a une ressemblance, mais ce n'est pas cet appareil.
Bonne journée et bien amicalement.
Pierrot.
Bonne réponse de MARC à 8h 20'![]()
Egalement de MING à 10h 27 p24
Bien amicalement à tous.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Valletpierre a écrit:Valletpierre a écrit:Valletpierre a écrit:le serpent mexicain a écrit:Kawasaki Ki-61 Hien "Tony"
Bonjour de Stenay où la " Mousson d'été sévit ", il y a une ressemblance, mais ce n'est pas cet appareil.
Bonne journée et bien amicalement.
Pierrot.
Bonne réponse de MARC à 8h 20'![]()
Egalement de MING à 10h 27 p24
et de "le serpent mexicain à 12h 15'
Bien amicalement à tous.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Un P-40 quelconque...
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
P-40, fuselage court, moteur Allison F3R, très probablement un P-40E.
Et si les marquages sont bien britanniques, c'est un Kittyhawk Mk.I ou Mk.IA
Et si les marquages sont bien britanniques, c'est un Kittyhawk Mk.I ou Mk.IA
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
55
Tex Hill a écrit:P-40, fuselage court, moteur Allison F3R, très probablement un P-40E.
Et si les marquages sont bien britanniques, c'est un Kittyhawk Mk.I ou Mk.IA
Bonjour de Stenay, oui : réponse de Marc ,
" P-40E de capture ; voir J-aircraft.com "
Bonne journée et à ce soir car je pars pour Verdun de suite.
Amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Oulà, j'avais vraiment fait court, là ...
Les japonais testèrent au moins 3 P-40E, capturés aux Philippines.
Détails : http://www.j-aircraft.com/captured/capturedby/p40warhawk/captured_p40.htm
J'avoue que je suis curieux de connaître leur appréciation !!!
A toi la main, Serpent Mexicain !!!
Les japonais testèrent au moins 3 P-40E, capturés aux Philippines.
Détails : http://www.j-aircraft.com/captured/capturedby/p40warhawk/captured_p40.htm
J'avoue que je suis curieux de connaître leur appréciation !!!
A toi la main, Serpent Mexicain !!!
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 61
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: UN PETIT...
marc_91 a écrit:Oulà, j'avais vraiment fait court, là ...
Les japonais testèrent au moins 3 P-40E, capturés aux Philippines.
Détails : http://www.j-aircraft.com/captured/capturedby/p40warhawk/captured_p40.htm
J'avoue que je suis curieux de connaître leur appréciation !!!
A toi la main, Serpent Mexicain !!!
Bonjour, j'ai peur du "Serpent Mexicain" et pour cela je pars à Verdun en vitesse.
Bonne journée et peut-être à ce soir.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...

Alors :

Simple je pense, si vous me trouvez le nom ^^

Re: UN PETIT...
alors la 

lio- Général de Brigade
- Nombre de messages : 724
Age : 30
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: UN PETIT...
Yakovlev Yak-9
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
Si tu me dis que c'est un Yakovlev Yak-3 je vais te dire que tu te trompes... ce dernier disposant, contrairement au Yak-9, d'une entrée d'air supplémentaire sous le capot moteur.


Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
Aprés vérification, ce n'est pas le cas de tous les Yak-3 et on peut trouver cette entrée d'air sur certains Yak-9... donc Yakovlev Yak-3 

Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
J'ai toujours beaucoup aimé les chasseurs Yakovlev
Le suivant:


Le suivant:

Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|