UN PETIT...
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Re: UN PETIT...
Quel bel historique... ça laisse réveur
A toi

A toi
Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...
Puisque tu es là, et que Pierre va certainement bientôt passer lui aussi, voici le suivant :

Source = Le Fana de l'Aviation - Collection de la famille du constructeur de cet avion

Source = Le Fana de l'Aviation - Collection de la famille du constructeur de cet avion
marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
Joli Payen
désolé je suis un peu pris actuellement je compléte à mon retour.

Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...
Donc...
Il s'agit du deuxième prototype du Payen Pa.22 français.
Cet appareil expérimental monoplace devait être propulsé par un stato-réacteur Merlot, sorte de tuyère de Laval, avec un brûleur central que l'ingénieur du même nom avait conçu et dessiné. On était alors en pleine rêverie, le courant d'air capable d'amorcer le démarrage de cette tuyère thermo-propuIsive devant être créé par de l' air comprimé fourni par une chaudière haute pression embarquée à bord de l'avion. Le Pa.22 reçut finalement un moteur Régnier 6B-01 six cylindres en ligne de 180 chevaux. Nous somme en 1939 et les autorités aéronautiques françaises qui avaient en 1935 interdit de voIle Pa. 101, envisagent de procéder à des études sur la voilure triangulaire et demande à Roland Payen de convoyer son appareil à Chalais-Meudon pour que celui-ci soit installé dans le grand tunnel aérodynamique de la soufflerie de l' O.N.E.R.A. Le Pa. 22 sera livré le 28 août 1939 et après l'installation sur le bâti d'essais y attendra la décision du Ministère. La situation politique de l'époque fit que le gouvernement français quitta Paris pour Orléans, ceci eu pour effet que les autorisations de procéder aux essais n'arrivèrent jamais à destination et les testeS' n'ont pas été réalisés.
En juin 1940 l'avion fut réquisitionné par les autorités d'occupation allemandes et Monsieur Payen fut mis en demeure de transférer son appareil à Villacoublay dans les ateliers où la firme Junkers 's'était installée. Les allemands étaient assez intrigués par la forme « Fléchair » et furent très curieux d'en connaître et d'en vérifier les caractéristiques. Piloté par Jacques Charpentier, frère du constructeur des ailes volantes du même nom, en octobre 1941 le Pa. 22 effectuera 3 lignes droites et son premier vol le 18 octobre. Très intéressé les allemands décidèrent de faire convoyer en vol le Payen jusqu'à Berlin pour lui faire subir un complément d'évaluation; l'ingénieur dut déployer toute son habileté pour rapatrier l'appareil dans son usine, du 13 quai de l'Industrie à Athis-Mons, prétextant qu'il devait faire subir un grand nombre de modifications à son avion en vue de ce convoyage: changement du train d'atterrissage, ajouter des réservoirs supplémentaires et monter une hélice à pas variable. Ces transformations furent ralenties volontairement au maximum, le temps passa, les allemands eurent d'autres soucis que de s'occuper du Pa. 22. Il ne partit donc jamais en Allemagne au Centre d'essais de Rechlin. Finalement, l'appareil sera détruit lors d'un bombardement alliés sur la gare de Juvisy (voisine des Ateliers Payen), le 18 avril 1944.
source: http://museedelta.free.fr/payen/avions_de_vitesse_de_payen.htm
Envergure: 4,80 m
longueur: 7,48 m
Hauteur: 2,35 m
Surface alaire: 10 m2 (aile delta)
Masse à vide: 560 kg
Masse totale: 955 kg
Vitesse maximale: 360 km/h
Autonomie: 1.200 km
source: http://de.wikipedia.org/wiki/Payen_Pa_22
Il s'agit du deuxième prototype du Payen Pa.22 français.
Cet appareil expérimental monoplace devait être propulsé par un stato-réacteur Merlot, sorte de tuyère de Laval, avec un brûleur central que l'ingénieur du même nom avait conçu et dessiné. On était alors en pleine rêverie, le courant d'air capable d'amorcer le démarrage de cette tuyère thermo-propuIsive devant être créé par de l' air comprimé fourni par une chaudière haute pression embarquée à bord de l'avion. Le Pa.22 reçut finalement un moteur Régnier 6B-01 six cylindres en ligne de 180 chevaux. Nous somme en 1939 et les autorités aéronautiques françaises qui avaient en 1935 interdit de voIle Pa. 101, envisagent de procéder à des études sur la voilure triangulaire et demande à Roland Payen de convoyer son appareil à Chalais-Meudon pour que celui-ci soit installé dans le grand tunnel aérodynamique de la soufflerie de l' O.N.E.R.A. Le Pa. 22 sera livré le 28 août 1939 et après l'installation sur le bâti d'essais y attendra la décision du Ministère. La situation politique de l'époque fit que le gouvernement français quitta Paris pour Orléans, ceci eu pour effet que les autorisations de procéder aux essais n'arrivèrent jamais à destination et les testeS' n'ont pas été réalisés.
En juin 1940 l'avion fut réquisitionné par les autorités d'occupation allemandes et Monsieur Payen fut mis en demeure de transférer son appareil à Villacoublay dans les ateliers où la firme Junkers 's'était installée. Les allemands étaient assez intrigués par la forme « Fléchair » et furent très curieux d'en connaître et d'en vérifier les caractéristiques. Piloté par Jacques Charpentier, frère du constructeur des ailes volantes du même nom, en octobre 1941 le Pa. 22 effectuera 3 lignes droites et son premier vol le 18 octobre. Très intéressé les allemands décidèrent de faire convoyer en vol le Payen jusqu'à Berlin pour lui faire subir un complément d'évaluation; l'ingénieur dut déployer toute son habileté pour rapatrier l'appareil dans son usine, du 13 quai de l'Industrie à Athis-Mons, prétextant qu'il devait faire subir un grand nombre de modifications à son avion en vue de ce convoyage: changement du train d'atterrissage, ajouter des réservoirs supplémentaires et monter une hélice à pas variable. Ces transformations furent ralenties volontairement au maximum, le temps passa, les allemands eurent d'autres soucis que de s'occuper du Pa. 22. Il ne partit donc jamais en Allemagne au Centre d'essais de Rechlin. Finalement, l'appareil sera détruit lors d'un bombardement alliés sur la gare de Juvisy (voisine des Ateliers Payen), le 18 avril 1944.
source: http://museedelta.free.fr/payen/avions_de_vitesse_de_payen.htm
Envergure: 4,80 m
longueur: 7,48 m
Hauteur: 2,35 m
Surface alaire: 10 m2 (aile delta)
Masse à vide: 560 kg
Masse totale: 955 kg
Vitesse maximale: 360 km/h
Autonomie: 1.200 km
source: http://de.wikipedia.org/wiki/Payen_Pa_22
Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...

Une autre petite photo pour complèter cette famille de prototypes, montrant qu'en 1940, les français étaient loin d'être en retard dans le domaine de l'aérodynamique, comme on l'entend encore parfois ...

Source = Le Fana N°266 de Janvier 1991 - Collection de la famille famille Payen
Cette famille de deltas français se terminera avec le Payen Pa-49 de 1953, premier avion à rection français à voilure delta, et précusrseur direct des Mirage III et autres Concorde !!!

marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
Héhéhé...



Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...
Tachikawa Ki-94 ; ça me rappelle une image couleurs (et de synthèse
) :

Source = http://www.samoloty.ow.pl/str088.htm
Tachikawa Ki-94 (tout court)
En fait ce projet de bimoteur monoplace, en tandem et à train tricycle, n'a jamais volé, ni n'a même été réellement construit, puisque les 5 seules photos connues sont celles de sa maquette d'étude ...
Avion de chasse à haute altitude élaboré par la société japonaise Tachikawa, il un compétiteur malchanceux du Yokosuka R2Y Keiun. Les travaux de la première variante commencèrent en 1942 ; il était propulsé par 2 moteurs Mitsubishi Ha-211 Ru de 18 cylindres, de 2200 CV chacuns. L'armement prévu était de 2 deux Ho-203 de 37mm et 2 Ho-105 de 30-mm.
La vitesse prévue (très optimiste) était de 898 km/h à l'altitude de 10.000 m.
Le commandement principal des forces aériennes du Japon se désintéressa vite de ces travaux qui demeurèrent sans suite (la préférence était rendu aux travaux sur l'avion de chasse à haute altitude Nakajima Ki-87) et a commandé à la société Tachikawa une nouvelle variante de l'avion, monomoteur, recevant la désignation Ki-94-II.
Ki-94 (théorique) Env.15m00 x long.13m05 x haut.3m85 - Poids à vide 5.200kg, maxi 9.400kg (???)
Plafond maxi 14.000m - source = http://www.airwar.ru/enc/fww2/ki94.html


Source = http://www.karaya.cz/foto/thumbnails.php?album=247 (les 2 photos)


Source = http://www.samoloty.ow.pl/str088.htm
Tachikawa Ki-94 (tout court)
En fait ce projet de bimoteur monoplace, en tandem et à train tricycle, n'a jamais volé, ni n'a même été réellement construit, puisque les 5 seules photos connues sont celles de sa maquette d'étude ...
Avion de chasse à haute altitude élaboré par la société japonaise Tachikawa, il un compétiteur malchanceux du Yokosuka R2Y Keiun. Les travaux de la première variante commencèrent en 1942 ; il était propulsé par 2 moteurs Mitsubishi Ha-211 Ru de 18 cylindres, de 2200 CV chacuns. L'armement prévu était de 2 deux Ho-203 de 37mm et 2 Ho-105 de 30-mm.
La vitesse prévue (très optimiste) était de 898 km/h à l'altitude de 10.000 m.
Le commandement principal des forces aériennes du Japon se désintéressa vite de ces travaux qui demeurèrent sans suite (la préférence était rendu aux travaux sur l'avion de chasse à haute altitude Nakajima Ki-87) et a commandé à la société Tachikawa une nouvelle variante de l'avion, monomoteur, recevant la désignation Ki-94-II.
Ki-94 (théorique) Env.15m00 x long.13m05 x haut.3m85 - Poids à vide 5.200kg, maxi 9.400kg (???)
Plafond maxi 14.000m - source = http://www.airwar.ru/enc/fww2/ki94.html


Source = http://www.karaya.cz/foto/thumbnails.php?album=247 (les 2 photos)
Dernière édition par le 9/10/2007, 18:54, édité 2 fois
marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
Déjà!!! Pfffff... c'était bien la peine de passer trois minutes pour retoucher l'image et la faire passer pour une photo!!
Il s'agit en effet du Tachikawa Ki-94, un chasseur à haute altitude japonais conçu pour intercepter les B-29. Un seul appareil fut achevé en août 1945 mais ne put prendre l'air avant la fin des hostilités.
Envergure: 14 m
Longueur: 12 m
Hauteur: 4,65 m
Surface alaire: 28 m2
Masse à vide: 4.690 kg
Masse maximale au décollage: 6.450 kg
Moteur: Nakajima Ha-44 développant 1.835 kW et entrainant deux hélices (une propulsive, une tractive)
Vitesse maximale: 712 km/h
Plafond: 14.680 m
Autonomie: 2.100 km
Armement: 2 x 30 mm, 2 x 20 mm et 500 kg de bombes.
La plupart des sources le présente comme un appareil de configuration classique (avec une seule hélice tractive) mais il s'agissait bien d'un chasseur "Push-Pull" comme le montre les photographies du prototype et de la maquette:



Il s'agit en effet du Tachikawa Ki-94, un chasseur à haute altitude japonais conçu pour intercepter les B-29. Un seul appareil fut achevé en août 1945 mais ne put prendre l'air avant la fin des hostilités.
Envergure: 14 m
Longueur: 12 m
Hauteur: 4,65 m
Surface alaire: 28 m2
Masse à vide: 4.690 kg
Masse maximale au décollage: 6.450 kg
Moteur: Nakajima Ha-44 développant 1.835 kW et entrainant deux hélices (une propulsive, une tractive)
Vitesse maximale: 712 km/h
Plafond: 14.680 m
Autonomie: 2.100 km
Armement: 2 x 30 mm, 2 x 20 mm et 500 kg de bombes.
La plupart des sources le présente comme un appareil de configuration classique (avec une seule hélice tractive) mais il s'agissait bien d'un chasseur "Push-Pull" comme le montre les photographies du prototype et de la maquette:


Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...
Tachikawa Ki-94-II . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Source = The X-planes of Imperial Japanese Army and Navy - 1924-45 - ISBN4-7663-3292-X

Source = The X-planes of Imperial Japanese Army and Navy - 1924-45 - ISBN4-7663-3292-X
Il s'agit cette fois d'un appareil plus classique, propulsé par un unique Nakajima Ha-44-12 (Ha-219Ru) de 2.420 CV, muni d'un turo-compressseur dans le fuselage .
Bien que son étude fut commencée en 1943, et que 3 prototype et une pré-série de 18 avions aient été commandés, seul un prototype sortit d'usine le fin Juillet 1945 mais, du fait des délais de fourniture de l'hélice à 6 pales prévue, une quadripale plus classique fut montée, qui retarda son premier vol à la date prévue du ... 18 Août 1945 !!!
Ce prototype intéressa les américains, qui l'emmenèrent dans leur base de Middleton (Indiana) pour le tester, sous l'immatriculation de prise FE-150 (ou T2-150 ???). Il semble qu'il ait été cédé ensuite à un musée en 1949, mais il se pourrait aussi qu'il ait été enterré comme hélas d'autres prototypes réformés dans cette base.
Env.14m00 x long.12m00 x haut.4m61 - Poids à vide 4.690kg, maxi 6.956kg - Vitesse maxi 712 km/h
Plafond 14.680m - Armement prévu : 2 Ho-105 de 30mm et 2 Ho-5 de 20mm
Sources Principales = http://members.aol.com/pelzig/ki94.html et http://airwar.ru/enc/fww2/ki94-2.html

Source(avec d'autres photos) = http://www.karaya.cz/foto/thumbnails.php?album=247 - Plans sur http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Ki-94.htm
Dernière édition par le 9/10/2007, 19:42, édité 3 fois
marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
En effet... décidemment les sources ont tendance à se mélanger les pinceaux aussi 

Catalina- Général de Division
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marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
Bugatti model 100...
Dessiné en France pour Bugatti par Louis D. de Monge en 1937. Au départ il devait n'être doté que d'un moteur mais finalement il le sera de deux pour s'attaquer au record de vitesse sur 3 km. Il n'a jamais volé... dommage pour une si belle machine
http://www.airventuremuseum.org/collection/aircraft/Bugatti%20Model%20100%20Racer.asp
Dessiné en France pour Bugatti par Louis D. de Monge en 1937. Au départ il devait n'être doté que d'un moteur mais finalement il le sera de deux pour s'attaquer au record de vitesse sur 3 km. Il n'a jamais volé... dommage pour une si belle machine

http://www.airventuremuseum.org/collection/aircraft/Bugatti%20Model%20100%20Racer.asp
Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...
Bien vu !!!

On reconnait entre autres, dans ce prototype d'Ettore Bugatti et du vicomte Louis Pierre de Monge, des ailes en flêche inverse et des hélices contra-rotatives, et ce en 1940, bien avant les prototypes allemands de 1944 ...
Un beau site avec un bel historique en français : http://perso.orange.fr/morlock68/bugatti.htm
et d'autres photos sur http://home.uni-one.nl/bugatti/revue3/rev3-2.htm
Ce bimoteur fut commandé par notre gouvernement pour ravir aux allemands le record de vitesse. Une version de chasse devait ensuite en être dérivée. Le prototype de cet appareil en bois fut terminé au printemps 1940, ne put voler mais fut préservé, intact, des recherches des allemandes pendant toute la guerre. Il fut acheté à la fin des années 60 par un américain, qui voulait en prélever les moteurs, mais qui eut l'intelligence de demander à des français, spécialistes des avions anciens, de démonter ces moteurs sans endommager la cellule.
Le corps de cet avion fut donc préservé, restauré, et orne désormais le Hall d'entrée de l'EAA AirVenture Museum - Oshkosh, Wisconsin ...
Catalina, à toi la main !!!


On reconnait entre autres, dans ce prototype d'Ettore Bugatti et du vicomte Louis Pierre de Monge, des ailes en flêche inverse et des hélices contra-rotatives, et ce en 1940, bien avant les prototypes allemands de 1944 ...
Un beau site avec un bel historique en français : http://perso.orange.fr/morlock68/bugatti.htm
et d'autres photos sur http://home.uni-one.nl/bugatti/revue3/rev3-2.htm
Ce bimoteur fut commandé par notre gouvernement pour ravir aux allemands le record de vitesse. Une version de chasse devait ensuite en être dérivée. Le prototype de cet appareil en bois fut terminé au printemps 1940, ne put voler mais fut préservé, intact, des recherches des allemandes pendant toute la guerre. Il fut acheté à la fin des années 60 par un américain, qui voulait en prélever les moteurs, mais qui eut l'intelligence de demander à des français, spécialistes des avions anciens, de démonter ces moteurs sans endommager la cellule.
Le corps de cet avion fut donc préservé, restauré, et orne désormais le Hall d'entrée de l'EAA AirVenture Museum - Oshkosh, Wisconsin ...
Catalina, à toi la main !!!
marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
ça commence à ressembler à un match de ping-pong!!
Pour le grand pas de soucis particuliers (je suppose) mais le petit...


Pour le grand pas de soucis particuliers (je suppose) mais le petit...


Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...
H.P.75 Manx . . . 
Participation d'Hanley Page aux recherches générales sur les avions sans-queue, ce petit bi-moteur fut dessiné sous la direction de Gustav V. Lachmann, et construit par Dan Aircraft Ltd en 1942. Propulsé par 2 moteurs Gipsy Major de 130CV, il entama ses essais de roulage le 14 Mai et fit son premier vol le 25 Juin 1943, accumulant environ 17 heures de vols jusqu'en 2 Décembre 1945, date où les 2 principaux responsables des vols périrent dans l'accident d'un autre appareil, le Hermès Mk.I immatriculé G-AGSS. Seuls 2 vols furent ensuite effectués, puis le projet fut abandonné.
Seul le train principal était rétractable ; l'appareil portait le serial HO222.
Env.12m19 x long.5m59 - Poids à vide 1.361kg, maxi 1.813kg - Vitesse maxi 235 km/h - Plafond 3.200m
Sources = http://www.airwar.ru/enc/xplane/manx.html , http://www.jaapteeuwen.com/ww2aircraft/html%20pages/HANDLEY%20PAGE%20HP75.htm , http://www.handleypage.com/Aircraft_hp75.html

Participation d'Hanley Page aux recherches générales sur les avions sans-queue, ce petit bi-moteur fut dessiné sous la direction de Gustav V. Lachmann, et construit par Dan Aircraft Ltd en 1942. Propulsé par 2 moteurs Gipsy Major de 130CV, il entama ses essais de roulage le 14 Mai et fit son premier vol le 25 Juin 1943, accumulant environ 17 heures de vols jusqu'en 2 Décembre 1945, date où les 2 principaux responsables des vols périrent dans l'accident d'un autre appareil, le Hermès Mk.I immatriculé G-AGSS. Seuls 2 vols furent ensuite effectués, puis le projet fut abandonné.
Seul le train principal était rétractable ; l'appareil portait le serial HO222.
Env.12m19 x long.5m59 - Poids à vide 1.361kg, maxi 1.813kg - Vitesse maxi 235 km/h - Plafond 3.200m
Sources = http://www.airwar.ru/enc/xplane/manx.html , http://www.jaapteeuwen.com/ww2aircraft/html%20pages/HANDLEY%20PAGE%20HP75.htm , http://www.handleypage.com/Aircraft_hp75.html
marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
C'est bien cela
à toi

Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...

Il y a si peu de vraies photos couleur dans cette période !!! ... Mais quel est l'appareil au premier plan ???
marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...

A l'arrière-plan, il s'agit bien de PZL 37 "LOS" ; cette photo a été prise à la fin de la campagne de Pologne.
Le Quizz est bien avion polonais, mais pas un PZL. Le voici au Salon de Paris en 1938 ...

marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
Il ressemble au PZL-38 Wilk... mais si ce n'est pas un PZL 

Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...
Le P.W.S. 33 Wyzet

http://de.wikipedia.org/wiki/P.W.S.33_Wy%C5%BCe%C5%82
desolé, difficile de traduire je ne maitrise pas la langue de Goethe


http://de.wikipedia.org/wiki/P.W.S.33_Wy%C5%BCe%C5%82
desolé, difficile de traduire je ne maitrise pas la langue de Goethe

Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
C'est bien le P.W.S.-33 Wysel (loup en plonais)
Un ami a fait un bel historique sur cet avion :
http://aviation-ancienne.forumactif.com/Divertissements-et-echanges-c4/Quizz-Aeronautiques-f19/Quizz-sur-les-avions-t3182-150.htm
Bravo, à toi la main !!!
Un ami a fait un bel historique sur cet avion :
http://aviation-ancienne.forumactif.com/Divertissements-et-echanges-c4/Quizz-Aeronautiques-f19/Quizz-sur-les-avions-t3182-150.htm
Bravo, à toi la main !!!
marc_91- Général de Brigade
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Date d'inscription : 08/05/2007
Re: UN PETIT...
Ben vi... en français c'est déjà nettement plus compréhensible
Bon... le suivant:


Bon... le suivant:

Catalina- Général de Division
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Re: UN PETIT...

Source = http://ww2photo.mimerswell.com/air/airmeny.htm
Bloch MB 480
P.S. : Je ne serai quasiment pas là avant Dimanche ; si tu veux en mettre un autre en attendant ...http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-militaires/mb480.html a écrit:Origines et prototypes
En 1935, le service technique de l'aéronautique (STAé) diffuse le programme MT/CPT 9 correspondant à un hydravion aux missions multiples (bombardement, torpillage, surveillance) dit "Eclaireur de combat". Revu et corrigé en mars 1937, il donne notamment naissance au MB 480. Deux prototypes sont commandés en mai 1937.
L'appareil, entièrement métallique, et monté sur flotteur, ressemble fortement au MB 131. Il reçoit deux moteurs Gnôme-Rhone 14 N02/03 de 1060 ch.
Construit à Courbevoie, le premier prototype est transporté en train et assemblé à Marignane en 1938 mais il ne décolle de l'étang de Berre que la troisième semaine de juin 1939 aux mains de René Le Bail. Le deuxième prototype vole en octobre 1939. La philosophie de la Marine ayant changé au profit d'avions basés à terre, les essais du MB 480 sont arrêtés le 9 septembre 1939 et le programme abandonné le 10 décembre.
Le premier prototype est détruit après avoir heurté un quai à Balaruc sur le lac de Thau, le 23 juin 1940, l'autre étant stocké puis abandonné à Berre.
Caractéristiques et performances
Envergure : 23,50 m
Longueur : 19,10 m
Hauteur : 4,60 m
Surface alaire : 82,20 m²
Poids à vide équipé : 6800 kg
Poids en charge maximal : 9970 à 10000 kg
Moteur : 2 Gnôme te Rhone 14 N 02/03 de 1060 ch
Vitesse maximale à 2000 m. : 310 km / h
Plafond absolu : 7100 m
Rayon d’action à 80 % de vitesse max. : 654 km
Longueur de roulement au décollage : 130 m
Autonomie : 1000 km
Équipage : 5
Armement : Bombes ou 2 torpilles de 670 kg, 2 mitrailleuses de 7,5 mm et un canon Hispano-Suiza de 20 mm.
marc_91- Général de Brigade
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Age : 61
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: UN PETIT...
Effectivement c'est bien le Bloch M.B.480. Comme marc_91 l'a précisé dans son historique, la Marine s'est détournée des hydravions de bombardement et de torpillage peu avant le début du conflit, ce qui a conduit à l'abandon de cet appareil mais aussi d'autres, comme le Loire-Nieuport LN-10. Pour les remplacer comme "éclaireur de combat" elle a choisi des appareils basés à terre, en l'occurence le Lioré et Olivier LéO-451M commandé à 48 (puis 68 ) exemplaires en octobre 1939. Pour des raisons de standardisation de la production, un seul modèle de cette variante "Marine" sera pris en compte. La Marine va également commander 90 Douglas DB-7 le 21 octobre 1939 Mais l'Armée de l'air fera jouer son droit de préemption sur ceux-ci.
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Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
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