UN PETIT...
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Valletpierre
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Catalina a écrit:Aprés vérification, ce n'est pas le cas de tous les Yak-3 et on peut trouver cette entrée d'air sur certains Yak-9... donc Yakovlev Yak-3
Coucou: http://normandie.niemen.free.fr/avions/yak3.html
Bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
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Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Ouaip... le blem venant qu'il y a eu deux appareils consécutifs a avoir porté l'appellation de Yak-3, le Yak-3 (I-30) avec entrée d'air sous le moteur de 1941 et le Yak-3 évolution du Yak-1M, sans entrée d'air sous le moteur, de 1943. Seul ce dernier est entré en service
Sinon la réponse que tu m'as envoyé en mp, Valletpierre, est la bonne... plus qu'à attendre que quelqun donne cette réponse ici

Sinon la réponse que tu m'as envoyé en mp, Valletpierre, est la bonne... plus qu'à attendre que quelqun donne cette réponse ici
Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
le serpent mexicain a écrit:Lavochkine LaGG-3 ?
Si c'est celui la cela serait drôle
Ce n'est pas drôle....

Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
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Re: UN PETIT...
Catalina a écrit:
Polikarpov ITP M2 équipé d'un AM-39A - prototype rejeté en juin 1944 par les VVS.
Tex Hill- Adjudant
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Re: UN PETIT...
Bravo Tex Hill 
Il s'agissait bien du Polikarpov ITP M2, un chasseur lourd armé d'un canon de 37 mm et deux canons de 20 mm de construction mixte avec fuselage en bois et ailes métalliques (en partie en acier).
A toi

Il s'agissait bien du Polikarpov ITP M2, un chasseur lourd armé d'un canon de 37 mm et deux canons de 20 mm de construction mixte avec fuselage en bois et ailes métalliques (en partie en acier).
A toi
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
55
Tex Hill a écrit:Voilà, voilà !
Message envoyé, bon dimanche à tous.
Bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 83
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Bonne réponse de Pierrot !
(Je l'aurai un jour, je l'aurai !)
et de Marc
(avec qui je suis d'accord : un quizz comme celui-ci, c'est pas le top pour un petit déjeuner...)

et de Marc

Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
55
Tex Hill a écrit:Bonne réponse de Pierrot !(Je l'aurai un jour, je l'aurai !)
et de Marc(avec qui je suis d'accord : un quizz comme celui-ci, c'est pas le top pour un petit déjeuner...)
Je l'aurai un jour, je l'aurai..... de grâce ne tirez-pas je suis impotent...regardez-moi....
Bien amicalement et à demain soir.
Pierrot.

Valletpierre- Sous-lieutenant
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Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Plus de 10 jours sans nouveau quizz sur les avions !!!!!!!!!!!!
En voilà un qui devrait vous tenir éveillé un petit moment...


En voilà un qui devrait vous tenir éveillé un petit moment...


Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
55
Tex Hill a écrit:Plus de 10 jours sans nouveau quizz sur les avions !!!!!!!!!!!!![]()
En voilà un qui devrait vous tenir éveillé un petit moment...![]()
Bon week-end à tous, message envoyé.
Amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
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Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
KOLKO ACA-5
projet de 1939?
fabrice du croisic
projet de 1939?
fabrice du croisic
lyautey- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: UN PETIT...
Bonne réponse de Pierrot et de Lyautey !
Kolko ACA-5
Le 09 juin 1939, le directeur technique de la SNCAO, travaillant précédemment pour Loire-Nieuport, M. Kerguistel, reçut un courrier d’un ingénieur dénommé A. Kolko. Recommandé par M. Caquot, Président de la SNCA, A. Kolko proposait des plans pour des avions d’une conception entièrement nouvelle. Ces plans prévoyaient un avion de tourisme, un bombardier B5 et un chasseur présentant tous un look très compact. Le principe, pour obtenir cette apparence compacte, consistait à disposer tous les sous-ensembles de l’avion aussi près que possible du centre de gravité, ce qui assurerait une grande manoeuvrabilité. Intéressé par ce concept, M. Caquot autorisa, le 13 juin, la construction d’une maquette destinée à être testée dans la soufflerie de la SNCAO.
Dès le 20 juin, M. Kerguistel fut informé du résultat des premières études : bien que la stabilité longitudinale fut jugée satisfaisante, il s’avérait que la tenue au sol était très médiocre ? Quelques modifications aux empennages et aux gouvernails ne pouvaient améliorer qu’en partie ce problème. Les performances calculées promettaient d’être satisfaisantes, mais il fallait prévoir des complications avec les entrées d’air du radiateur ainsi qu’avec le système de refroidissement.
Au final, il fut convenu que le design de cet appareil présentait des avantages certains, mais également un grand nombre de problèmes. Par note du 22 juin, M. Kerguistel fit stopper tous les travaux sur le Kolko ACA-5. Peut-être qu’avec des études plus poussées et de nombreux tests intensifs cet avion aurait pu devenir un chasseur efficace.
Dimensions et performances du Kolko ACA-5 :
Envergure : 6.38 m
Longueur : 3.60 m
Hauteur : 2.33 m
Surface alaire : 7 m²
Masse à vide : 875 kg – masse totale : 1320 kg
Capacité carburant : 320 l pour une autonomie de 1600 km
Armement : 4 mitrailleuses de 7.5 mm (2 dans les ailes, 2 dans le fuselage) et un canon de 20 mm
Moteur : Hispano Suisa 12X de 660 ch actionnant une hélice tripale de 2 mètres de diamètre
Vitesse max : 645 km/h – croisière : 350 km/h – d’atterrissage : 145 km/h – ascensionelle : 31 m/sec
Pour la petite histoire : Le Kolko ACA-5 fit l’objet d’un article dans AVIATION MAGAZINE No.727, d’avril 1978. Beaucoup de lecteur écrivirent au journal pour dénoncer le poisson d’avril…. qui n’en était pas un !... En effet, dans son numéro suivant, AVIATION MAGAZINE confirma la réalité de ce projet et publia un complément à son étude.
voir : http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/Kolko_P/index.html

Kolko ACA-5
Le 09 juin 1939, le directeur technique de la SNCAO, travaillant précédemment pour Loire-Nieuport, M. Kerguistel, reçut un courrier d’un ingénieur dénommé A. Kolko. Recommandé par M. Caquot, Président de la SNCA, A. Kolko proposait des plans pour des avions d’une conception entièrement nouvelle. Ces plans prévoyaient un avion de tourisme, un bombardier B5 et un chasseur présentant tous un look très compact. Le principe, pour obtenir cette apparence compacte, consistait à disposer tous les sous-ensembles de l’avion aussi près que possible du centre de gravité, ce qui assurerait une grande manoeuvrabilité. Intéressé par ce concept, M. Caquot autorisa, le 13 juin, la construction d’une maquette destinée à être testée dans la soufflerie de la SNCAO.
Dès le 20 juin, M. Kerguistel fut informé du résultat des premières études : bien que la stabilité longitudinale fut jugée satisfaisante, il s’avérait que la tenue au sol était très médiocre ? Quelques modifications aux empennages et aux gouvernails ne pouvaient améliorer qu’en partie ce problème. Les performances calculées promettaient d’être satisfaisantes, mais il fallait prévoir des complications avec les entrées d’air du radiateur ainsi qu’avec le système de refroidissement.
Au final, il fut convenu que le design de cet appareil présentait des avantages certains, mais également un grand nombre de problèmes. Par note du 22 juin, M. Kerguistel fit stopper tous les travaux sur le Kolko ACA-5. Peut-être qu’avec des études plus poussées et de nombreux tests intensifs cet avion aurait pu devenir un chasseur efficace.
Dimensions et performances du Kolko ACA-5 :
Envergure : 6.38 m
Longueur : 3.60 m
Hauteur : 2.33 m
Surface alaire : 7 m²
Masse à vide : 875 kg – masse totale : 1320 kg
Capacité carburant : 320 l pour une autonomie de 1600 km
Armement : 4 mitrailleuses de 7.5 mm (2 dans les ailes, 2 dans le fuselage) et un canon de 20 mm
Moteur : Hispano Suisa 12X de 660 ch actionnant une hélice tripale de 2 mètres de diamètre
Vitesse max : 645 km/h – croisière : 350 km/h – d’atterrissage : 145 km/h – ascensionelle : 31 m/sec
Pour la petite histoire : Le Kolko ACA-5 fit l’objet d’un article dans AVIATION MAGAZINE No.727, d’avril 1978. Beaucoup de lecteur écrivirent au journal pour dénoncer le poisson d’avril…. qui n’en était pas un !... En effet, dans son numéro suivant, AVIATION MAGAZINE confirma la réalité de ce projet et publia un complément à son étude.
voir : http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/Kolko_P/index.html
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: UN PETIT...


fabrice du croissic
lyautey- Lieutenant-colonel
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Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: UN PETIT...

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