La traction citroën: Voiture des maquisards
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Mon rêve avoir une traction comme ça... Superbe!
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tayp'- Police militaire (Modérateur)
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
C'est vrai que c'est une belle voiture, il y en a beaucoup en France des comme sa ?
Tankiste44- Colonel
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Voila ta réponse OlivROCO a écrit:Les allemands utilisaient aussi dans Paris traction avant et 202 Peugeot
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
oups!!! bouge pas j'appelle mon pote alain... afflelouououououou
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
TAYPTAYP ,
Quel type de traction avant cherche tu, le cabrio est rare et cher ( +-50.000€, voir plus) quant à l'ordinaire d'avant guerre il faut compter dans les 20.000€ selon l'année et le modèle.
Bon courage pour en trouver une en bon état.
Panzer-model
Quel type de traction avant cherche tu, le cabrio est rare et cher ( +-50.000€, voir plus) quant à l'ordinaire d'avant guerre il faut compter dans les 20.000€ selon l'année et le modèle.
Bon courage pour en trouver une en bon état.
Panzer-model
panzer-model- Colonel
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
salut à tous.
en fait, il n'y a pas le signe citroen à l'avant de la traction coupée car ce n'est pas une traction coupée.
je recherche le nom de la voiture et je vous le communique.
en fait, il n'y a pas le signe citroen à l'avant de la traction coupée car ce n'est pas une traction coupée.
je recherche le nom de la voiture et je vous le communique.
LePoLaK- Soldat 1ère classe
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
amène tes preuves cela rendra service mais moi j'en ai vu à l'époque les chevrons repeints en noir pour éviter les reflets du soleil
ROCO- Lieutenant-colonel
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
JACQUEMART a écrit:ROCO a écrit:L'ennui du gazogène c'est que pour partir il fallait avoir "fait " le gaz. Chaque fois qu'on pouvait avoir de l'essence pour les voitures ,les voitures à essence étaient tout de même plus rapides pour démarrer par surprise.....mais l'essence manquait !!!! . Jacquemard pourrait nous dire comment les maquis faisaient pour tenir leur gazogène pret à partir si un besoin de départ rapide devenait nécessaire
Désolé Roco,je n'ai pas de souvenirs précis de celà! Le "gazo" me rappelle un énènement arrivé à une de nos équipes, qui, sortie du camp pour une mission x?, avec un véhicule (fonctionnant au" bois gazo") du s'arrêter sur le bord de la route afin de récupérer la grille du foyer de la chaudière, tombée malencontreusement sur le parcours! A ce moment un motard Allemand suivi par une voiture décapotable, occupée par deux soldats en armes et deux officiers supérieurs, arrivaient en sens opposé dans sa direction! Tout autant surpris, les uns que les autres, les occupants des deux véhicules se croisèrent très lentement,se tenant mutuellement en joue, sans qu'aucun ne prenne la resposabilité de tirer et pousuivirent leurs chemins.
Jacquemart
Cette histoire est on ne peut plus étonnante, en effet.
ça me rappelle une scène du film "Le jour le plus long" (je pense que c'est celui-là), où une section de parachutistes Américains croise une section de la Wehrmacht dans une allée du bocage normand ou dans une ruelle, en faisant semblant de ne rien voir, sans que personne n'esquisse le moindre geste d'étonnement ou d'attaque.
Dites-moi, Jacquemart, savez-vous ce que sont devenus les cinq Allemands et l'équipe de résistants après cette rencontre, et après la guerre ?
Briselance- Général de Division
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
panzer-model a écrit:
Quel type de traction avant cherche tu, le
cabrio est rare et cher ( +-50.000€, voir plus) quant à l'ordinaire
d'avant guerre il faut compter dans les 20.000€ selon l'année et le
modèle.
l
Prix: 25 000 € http://www.leboncoin.fr/vi/20989521.htm?ca=1_s
Prix: 14 000 € http://www.leboncoin.fr/vi/24074755.htm?ca=1_s
babay
La meilleur solution pour l'achat étant encore de passer par la restauration... La traction partage son moteur avec le U23.
Je trouve que l'image gestapo/police colle autant que celle d'une voiture des maquisards.
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Tout à fait d'accord ...Le fait est qu'elle à surtout été popularisé aprés guerre dans des film plus ou moins serieux ,mais en fin de compte ,combien de maquisards l'ont vraiment utilisé ?
Fort peu sans doute ,car outre le prix quelque peu rédibitoire de l'engin ,il fallait entre autre avoir du carburant ,ce qui était loin d'être gagné !
Le premier utilisateur fut selon moi l'armée allemande dans son ensemble ...
Quelque photos de traction sous "livré d'esclave"
Voiture personnelle d'un membre de l'escadrille de chasse de nuit NJG1 :
Les allemands firent un grand usage de véhicule français ,ainsi ,dans une seule photo ,un camion renault et une traction sous couleure de la Wehrmacht sont réunis ...
La sympatique voiture française servit aussi de véhicule sanitaire ,ainsi sur cette photos ,marqué de grosses croix rouges :
sources :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=95970
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=23596
e bay
Fort peu sans doute ,car outre le prix quelque peu rédibitoire de l'engin ,il fallait entre autre avoir du carburant ,ce qui était loin d'être gagné !
Le premier utilisateur fut selon moi l'armée allemande dans son ensemble ...
Quelque photos de traction sous "livré d'esclave"
Voiture personnelle d'un membre de l'escadrille de chasse de nuit NJG1 :
Les allemands firent un grand usage de véhicule français ,ainsi ,dans une seule photo ,un camion renault et une traction sous couleure de la Wehrmacht sont réunis ...
La sympatique voiture française servit aussi de véhicule sanitaire ,ainsi sur cette photos ,marqué de grosses croix rouges :
sources :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=95970
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=23596
e bay
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Moi j'ai une traction elle pas en état mai jen est une. je suis en train de la refaire avec un pote a moi je vous montreré des photos demain !!
malwaf- Soldat 1ère classe
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
ça me rappelle une scène du film "Le jour le plus long" (je pense que c'est celui-là), où une section de parachutistes Américains croise une section de la Wehrmacht dans une allée du bocage normand ou dans une ruelle, en faisant semblant de ne rien voir, sans que personne n'esquisse le moindre geste d'étonnement ou d'attaque.
Pas si rare que ça, ils ont du tomber les uns sur les autres d'un seul coup comme souvent, soit y'en a un qui est déjas prêt et commence a ouvrir le feu, soit tout le monde n'est pas prêt. Il paraîtrait que seul 2% des troupes "de base" font feu au combat sur l'ennemis, me semble douteux mais pourrait expliquer le pourquoi du comment de ce genre de situation.
Invité- Invité
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Calyspso a plus ou moins raison, dans le sens ou pour qu'un soldat puisse combattre en première ligne, il en ait 9 autres pour s'occuper de l'intendance, du ravitaillement, de l'approvisionnement, etc.
Mais en ce qui concerne la scène du jour le plus long, il faut se référer non pas au film mais à l'ouvrage de Cornelius Ryan, le croisement des deux troupes en totale ignorance est du à la brume d'après le témoignage rapporté par Ryan, ou le para américain n'a identifié la troupe adverse comme allemande qu'une fois la troupe allemande passée, ayant vu ce qui ressemblait de loin à une silouhette de soldat allemand.
Mais en ce qui concerne la scène du jour le plus long, il faut se référer non pas au film mais à l'ouvrage de Cornelius Ryan, le croisement des deux troupes en totale ignorance est du à la brume d'après le témoignage rapporté par Ryan, ou le para américain n'a identifié la troupe adverse comme allemande qu'une fois la troupe allemande passée, ayant vu ce qui ressemblait de loin à une silouhette de soldat allemand.
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
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Ming- Général (Administrateur)
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Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Ah Cornelius Ryan ,en voila un monsieur qui faisait de la recherche serieuse ,travaillant sur de nombreux témoignages ,il a rédigé les premiers ouvrages sérieux sur le front ouest ... Je regrette seulement de n'avoir pas lu son livre "Un pont trop loin ",certainement trés serieux ,mais qui a été largement éclipsé par le film du même nom ...
Bon ,je me permet d'intervenir pour vous poster trois autres photos sympas de la bébette au couleurs allemande ,ce qui permetra de donner des idées aux maquetistes ou aux chanceux qui en restaurent une ...
Une sympatique traction de l'escadre de chasse de jour JG 53 "Pik As" ,identifiable grâce au symbole sur l'aile droite ...
Cette photo ci est originale car elle nous figure une Traction avant portant toujours une plaque civile française ,mais des marquages tactiques allemands ...N'étant pas encore doté du Notek ,elle a du être fraichement capturée ...
Toujours dans le même cas de figure ,cette photo a été prise en durant la campagne de mai/juin 40 et nous figure une petite traction avant prise dans un embouteillage allemand ...La citroën porte encore une plaque française ,mais comme pour la précédante image ,elle est également doté des symboles tactiques allemands .
Ce qui fut appelé plus au dessus dans ce fil "traction avant cabriolet" s'apelle en réalité "traction avant convertible" ...En voici une photo ,d'une en service dans une armée centre-européenne ...J'identifie ce soldat et le camouflage comme étant Yougoslave ...Certains indices tels que les signes tactiques et la plaque d'imatriculation (ou plutot son absence ) me font rejeter l'hypothèse slovaque ,hongroise ou roumaine ...
Enfin ,pour terminer ,voici un exemple de restauration sympatique ...Je ne souscrit cependant pas de fusiller une voiture de collection civile en parfait état pour la mettre à la sauce allemande ...Mais dans le cas d'une épave ou d'une quasi épave ,pourquoi ne pas s'abandonner à cette fantaisie !
Sources images :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=127571&start=0
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=18620&p=165673
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=116213&start=690&st=0&sk=t&sd=a&hilit=tempo
Bon ,je me permet d'intervenir pour vous poster trois autres photos sympas de la bébette au couleurs allemande ,ce qui permetra de donner des idées aux maquetistes ou aux chanceux qui en restaurent une ...
Une sympatique traction de l'escadre de chasse de jour JG 53 "Pik As" ,identifiable grâce au symbole sur l'aile droite ...
Cette photo ci est originale car elle nous figure une Traction avant portant toujours une plaque civile française ,mais des marquages tactiques allemands ...N'étant pas encore doté du Notek ,elle a du être fraichement capturée ...
Toujours dans le même cas de figure ,cette photo a été prise en durant la campagne de mai/juin 40 et nous figure une petite traction avant prise dans un embouteillage allemand ...La citroën porte encore une plaque française ,mais comme pour la précédante image ,elle est également doté des symboles tactiques allemands .
Ce qui fut appelé plus au dessus dans ce fil "traction avant cabriolet" s'apelle en réalité "traction avant convertible" ...En voici une photo ,d'une en service dans une armée centre-européenne ...J'identifie ce soldat et le camouflage comme étant Yougoslave ...Certains indices tels que les signes tactiques et la plaque d'imatriculation (ou plutot son absence ) me font rejeter l'hypothèse slovaque ,hongroise ou roumaine ...
Enfin ,pour terminer ,voici un exemple de restauration sympatique ...Je ne souscrit cependant pas de fusiller une voiture de collection civile en parfait état pour la mettre à la sauce allemande ...Mais dans le cas d'une épave ou d'une quasi épave ,pourquoi ne pas s'abandonner à cette fantaisie !
Sources images :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=127571&start=0
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=18620&p=165673
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=116213&start=690&st=0&sk=t&sd=a&hilit=tempo
Dernière édition par panzerblitz le 2/1/2009, 17:14, édité 1 fois
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 05/05/2008
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
panzerblitz a écrit:... Je ne souscris cependant pas de fusiller une voiture de collection civile en parfait état pour la mettre à la sauce allemande ...Mais dans le cas d'une épave ou d'une quasi épave ,pourquoi ne pas s'abandonner à cette fantaisie !
Hors sujet de ma part,
Mais il sera tres bref. Merci Panzerblitz! Ca me fait plaisir de lire ceci!
Maintenant,
La Traction est un symbol français. Mais toute fois, les maquisards, lorsqu'ils avaient besoin/accés à une automobile, prenaient ce qui venait! C'est grace aux multiples films traitant sur la 2GM que la masse populaire c'est mis en tête que la voiture aux chevrons était la "the" voiture de la résistance.
En temps de guerre, on prend ce qui vient et on fait avec ce que l'on a!
DKP
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"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
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Die korsischen Panzer- Police militaire (Modérateur)
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Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Die korsischen Panzer a écrit:En temps de guerre, on prend ce qui vient et on fait avec ce que l'on a!
Bonjour,
D'ou le proverbe Français : à la guerre comme à la guerre !
Non ?
J'ai eu l'occasion d'en voir une lors d'un reconstitution. Très belle voiture. Si elle se faisait encore, j'en achèterais sûrement une !
P'tit Simon- Commandant
- Nombre de messages : 310
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Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
bonjour Roco,
Ce sera toujours ma voiture préférée, la traction avant FFI
Toujours beaucoup d'émotions quand je pense que nos grands parents se servaient de celle-ci.
Petite pensée
Cordialement, Lt.Colonel Jeanpierre Bonsoir .Comme stipulé dans le réglement, il faut se présenter, avant de commencer à poster.Merci .
Le lien ci dessous:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres
Ce sera toujours ma voiture préférée, la traction avant FFI
Toujours beaucoup d'émotions quand je pense que nos grands parents se servaient de celle-ci.
Petite pensée
Cordialement, Lt.Colonel Jeanpierre Bonsoir .Comme stipulé dans le réglement, il faut se présenter, avant de commencer à poster.Merci .
Le lien ci dessous:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Bonsoir, en ce qui concerne la traction portant la croix rouge si je base sur les pneus tout terrain ;la hauteur par rapport au sol il se pourait que nous ayons la une onze legere modele 37 modifiee pour l'armee.Sur ces modeles on rehausse la caisse pour pouvoir monter des pneus 16pouces tout terrain.Les derniers exemplaires finiront leur vie pendant la guerre d'Algerie dans les annees cinquantes.
Pour la convertible vehicule de requisition armee francaise en 1940:voir l'insigne tactique peint sur l'aile .
bibliographie utile:l'automobile sous l'uniforme (massin editeur) le grand livre de la traction avant epa editeur.
amicalement
Pour la convertible vehicule de requisition armee francaise en 1940:voir l'insigne tactique peint sur l'aile .
bibliographie utile:l'automobile sous l'uniforme (massin editeur) le grand livre de la traction avant epa editeur.
amicalement
hermine- Adjudant
- Nombre de messages : 72
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2009
rocco ta traction est au gaz
IL me semple que la traction de solido en photo,est une voiture au gaz,les gazogenes etaient une sorte de cocotte minute,allumé avec du bois,un gros truc derriere,avec une petite cheminée.
victor- Lieutenant
- Nombre de messages : 214
Age : 80
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Pas tout à fait une cocotte minute. Le but d'un gazogène est de faire une combustion incomplète d'un solide pour générer un gaz inflammable. Ce serait plutôt un gros poêle volontairement mal réglé.victor a écrit:IL me semple que la traction de solido en photo,est une voiture au gaz,les gazogenes étaient une sorte de cocotte minute,allumé avec du bois,un gros truc derriere,avec une petite cheminée.
Narduccio- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006
la traction
ok,mais tu es d'accord avec moi,la solido ,est pas la replique d'un gazogene
victor- Lieutenant
- Nombre de messages : 214
Age : 80
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
Tenez voici un schéma de fonctionnement d'un moteur à gazogène:
Ce schéma vient d'ici:
http://www.holzgibtgas.com/viewtopic.php?p=70106
Ce schéma vient d'ici:
http://www.holzgibtgas.com/viewtopic.php?p=70106
Re: La traction citroën: Voiture des maquisards
victor a écrit:ok,mais tu es d'accord avec moi,la solido ,est pas la replique d'un gazogene
Tu a une photo ?
Narduccio- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006
gazogene
super le descriptif des gazogenes
victor- Lieutenant
- Nombre de messages : 214
Age : 80
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011
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