Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La legende du Waffen SS super soldat...

+85
Konigstiger
x1940
razors_edge
Teselring
Sgt Witzig
alderome
abatjour
Gloire
breiz izel
sukhoi
flowrd
gloryorfree
Jules
Luhkah
WEREWOLF
Napalm
Joseph_Porta
Psychopompos
Cassiopée
greg
narwa44
malinwa
naze
KarlSchaffer
leif
Oberleutnant Du Cap
Bourguignon
Kalendeer
Ungern
ghjattuvolpa*
le ronin
LeLuron
Dobermann85
Sturmovik
lio
Val number 1
blitzkrieg
Vatutin
Pvt.Hudson
cavalier jacobin
eddy marz
elgor
navigant
Rejanice
Somua
Goliath
H Rogister
LeSieur
marc_91
gherla
Tex Hill
Jacques
B17
mcouioui
betacam
Cpt Miller
ffl_cheesecake
lyautey
generalwolf
Savinien
Die korsischen Panzer
Ming
Animatronic
Baugnez44
Keffer
Joachim
MacGoy
Laurent "Pink panth
Guilhem
EVM
Dragon
Narduccio
Rafale68
Zek
greytwo
Dan*.
Ivy mike
pegase001
laurent
Charlemagne
décima MAS !
stan_hudson
Panzer5
Phil642
Invité
89 participants

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 8/12/2007, 18:53

generalwolf a écrit:au sujet du recrutement des "volontaires" SS pour la division "Prinz Eugen" formé en majorité de volskdeutch de yougoslavie Gottlob berger aurait déclaré : les hommes de bonnes races s'engagent volontier, pour les autres il suffit de tout casser chez eux pour qu'ils se portent volontaires.

Sources : Henri Landemer/Jean Mabire (slt Daniel pouce )
Bizarre, ça ne ressemble pas à des propos de Berger qui était plutôt un partisan du volontariat. Mais ça doit être parce que j'ai lu 'Jean Mabire" p24 Il l'a peut-être bien dit, mais c'est surtout l'argent qui a convaincu les Volkdeutschen récalcitrants et leurs familles, notamment en Hongrie.
Je ne pense pas que la violence ait été utilisée pour le recrutement de la W-SS ou alors à une échelle très réduite.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  LeSieur 8/12/2007, 18:59

moi je dit plutot des menaces...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 9/12/2007, 10:20

americanakiller a écrit:moi je dit plutot des menaces...
J'ai un cas :
Milan Norman, jeune volkdeutsche slovaque, dont la famille a recu debut 1943 une lettre ou il etait explique que tout jeune volkdeutsche se devait d'offrir ses services a la mere patrie. Un refus de sa part, etait-il explique, montrerait qu'il appartenait a une famille non patriote et que la famille devrait en accepter les consequences.

Il s'est donc retrouve 'volontaire" pour la Waffen-SS en mars 1943. J'ai tous ses recits, mais c'est en anglais, il a emigre aux USA apres la guerre.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Goliath 9/12/2007, 10:45

Oui, j'ai lu un roman avec le même genre de menaces, sauf avec
un jeune alsacien habitant à strasbourg.
Il s'engage donc comme "volontaire" dans la wehrmacht ou la waffen SS, on sait juste qu'il a servi sur l'ostfront, et qu'il revient chez lui en février 45. Il c'est fait donc insulté de non-patriote, de lâche, de traitre à son retour, alors qu'il a hésité à rentrer dans la résistance.
Il part pour le front en 1943.
Bref, même histoire que daniel : vu que l'alsace est dans le reich, maintenant il est obligé à parler allemand, aller aux jeunesse hitlériennes, participer aux discours, aux défilés aryens...
Les SS, conscient que son grand frère refuse de s'engager et qu'il s'est enfuis, le pousse, lui, à s'engager pour "pardonner et laver" la famille de tout soupçon.
C'est pourquoi, pour protéger sa famille, il est "volontaire" comme soldat du reich.

goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Cpt Miller 9/12/2007, 11:26

Ouai, y-en a eu quand même beaucoup des soldat Français dans les rangs de la SS,
quelqu'un sait combien il y a eu de Français dans les Waffen SS ???

A+
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Goliath 9/12/2007, 11:41

il y avait pas mal dans la division SS charlemagne.
maleureu gri Il y avait un post sur cette division qui mettait le nombre de volontaires précisément.
je vais chercher study
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 9/12/2007, 12:19

Bonjour,

Entre 7000 et 7500 veritables volontaires
http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/lvf/Dossiers.htm

Cela ne comprends pas les Malgre-nous Alsaciens et Mosellans qui ont ete incorpores dans la Heer ou la W-SS "A l'insu de leur plein gre", environ 140 000 de memoire.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Goliath 9/12/2007, 12:38

Donc vraiment pas mal quoi ! maleureu gri
En plus ces hommes se battaient très bien et avec un certain courage, bien qu'étant du côté nazi.
Pour certains, la guerre ce termina dans la bataille finale du reich : la forterresse de berlin.

goliath foret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  LeSieur 9/12/2007, 17:34

Oui, j'ai lu un roman avec le même genre de menaces, sauf avec
un jeune alsacien habitant à strasbourg.
oui je lue ce livre je croit ...le jeune francais servai-t-il une pièce de 20mm si oui ces celui que j'ai lue oui gri
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Goliath 9/12/2007, 17:37

euh non c'est pas ca !! mort de rir gri mort de rir gri

A noter que le pape actuel Benoît XVI a été engagé volontaire dans la luftwaffe, mais faute d'avion et de son jeune age, il a servi dans la Flak du reich.
Biensur c'est une anecdote pas citer par les sites du vatican, mais bien que j'ai un grand respect pour ce monsieur, il faut quand même savoir cela.

goliath clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  LeSieur 9/12/2007, 17:39

oups... mais en tu cas e livre dont je parle était très semblable mort de rir gri mort de rir gri justement je vais a la bibliothèque se soir mort de rir gri
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/12/2007, 06:17

Goliath a écrit:euh non c'est pas ca !! mort de rir gri mort de rir gri

A noter que le pape actuel Benoît XVI a été engagé volontaire dans la luftwaffe, mais faute d'avion et de son jeune age, il a servi dans la Flak du reich.
Biensur c'est une anecdote pas citer par les sites du vatican, mais bien que j'ai un grand respect pour ce monsieur, il faut quand même savoir cela.
Tu es sur que c'est en volontaire ?
Je sais qu'il a ete aux Jeunesses Hitleriennes comme tout le monde a l'epoque puis verse dans la Flak fin 44. Il semblerait que, comme de nombreux autres, il aie deserte debut 45.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  ffl_cheesecake 10/12/2007, 10:09

generalwolf a écrit:au sujet du recrutement des "volontaires" SS pour la division "Prinz Eugen" formé en majorité de volskdeutch de yougoslavie Gottlob berger aurait déclaré : les hommes de bonnes races s'engagent volontier, pour les autres il suffit de tout casser chez eux pour qu'ils se portent volontaires.

Sources : Henri Landemer/Jean Mabire (slt Daniel pouce )


dans l'ouvrage de Jean-Luc Leleu sur la 10.SS panzer division Frundsberg, il est fait mention de pratiques plus que douteuses pour forcer la main des "volontaires"... Je vous mettrais un extrait quand j'aurais le livre sous la main...

Concernant le matériel, ce sont tout simplement les panzer division qui étaient prioritaires, waffen SS comme Heer.
Sur la fin, les panzer abteilung d'une unité donnée étaient même détournées aux profits d'autres unités... selon les besoins du moment.
ffl_cheesecake
ffl_cheesecake
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : angers
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Goliath 10/12/2007, 16:02

Je ne sait pas si il a été volontaire ou volontaire "forcé", mais en tout cas il n'a jamais déserté, en tout cas jusqu'en mai 45.
Biensur ces infos sont durs à confirmer, car peu de sites, surtout les religieux, indiquent ce genre d'anecdote sur une personne
considérée comme si importante et vénérable que le pape .
Mais je vais quand même chercher un peu, t'a question me fait douter daniel ! mort de rir gri study

goliath study
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Keffer 10/12/2007, 16:13

Goliath a écrit:Je ne sait pas si il a été volontaire ou volontaire "forcé", mais en tout cas il n'a jamais déserté, en tout cas jusqu'en mai 45.
Biensur ces infos sont durs à confirmer, car peu de sites, surtout les religieux, indiquent ce genre d'anecdote sur une personne
considérée comme si importante et vénérable que le pape .
Mais je vais quand même chercher un peu, t'a question me fait douter daniel ! mort de rir gri study

goliath study

Il n'a pas été volontaire, mais comme tous les garçons de 16 ans, incorporé d'office. Il est devenu Flakhelfer à Munich je crois. pour sa désertion, je n'ai pas d'info.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/12/2007, 16:30

Keffer a écrit:
Goliath a écrit:Je ne sait pas si il a été volontaire ou volontaire "forcé", mais en tout cas il n'a jamais déserté, en tout cas jusqu'en mai 45.
Biensur ces infos sont durs à confirmer, car peu de sites, surtout les religieux, indiquent ce genre d'anecdote sur une personne
considérée comme si importante et vénérable que le pape .
Mais je vais quand même chercher un peu, t'a question me fait douter daniel ! mort de rir gri study

goliath study

Il n'a pas été volontaire, mais comme tous les garçons de 16 ans, incorporé d'office. Il est devenu Flakhelfer à Munich je crois. pour sa désertion, je n'ai pas d'info.

Mais bien sûr! Je ne suis pas pro-papal, taytayp le sait bien, mais il faut arrêter ces c*** (en plus c'est totalement HS): tous les jeunes allemands devaient passer par la HJ et le RAD et étaient ensuite incorporés dans l'armée. Pas vraiment moyen de s'y soustraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Goliath 10/12/2007, 16:50

Ne soit pas agressif motpulk !!
je sais que l'actuel pape voulait etre dans la luftwaffe, mais
faute d'avions et de son jeune âge, il a été mis dans la Flak.
Et moi, je ne suis pas anti-papal.

goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/12/2007, 16:53

On recentre le debat? ca sera surement plus constructif clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Goliath 10/12/2007, 16:58

Et ben voilà : les SS n'étaient pas des supers
soldats, même loin de là : je les classerai dans les rubriques "grosse merdes" et "salopards".
Voilà.
bon chuis un peu énervé, je viens de voir les photos SS reconstitution alors... enérvé

goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Narduccio 10/12/2007, 17:22

Des gens moururent en camp de concentration pour ne pas avoir été volontaires : REFUS DES OFFICIERS DE RÉSERVE FRANÇAIS EN ALSACE DE SERVIR DANS LA WEHRMACHT
A lire, c'est très édifiant sur les moyens qu'avaient les nazis de recruter des volontaires.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Somua 10/12/2007, 18:30

Somua a écrit:
Je resumerais donc en etablissant une courte liste d'efficacité au combat , sur mes propres reflexions , de l'unité la plus performante a la moins
- les unités d'elite de la Heer ( et a mon avis on peut y compter les gebirgs et fallschrimjagers )
- les unités d'elite de la waffen SS
- la waffen SS classique
- la Heer classique
- les volontaires etrangers incorporés dans la Heer ( qui etaient bien souvent tres mal equipés )
- les troupes inexperimentées de la Heer ( volkstrupen et autre derives qui ont amené des enfants ou des vieillards a prendre les armes )

Bien entendu , il y a toujours des exceptions et cette estimation n'engage que moi .

Moi j'en reste a ça concernant l'estimation de la valeur moyenne des troupes allemandes . Des membres du régiment grossdeutchland seront bien plus entrainés et compétents que des soldats de la division T, par exemple , en 1940 .
Sinon , le fait de placer les waffen SS juste au dessus des troupes classiques tient a mon avis a deux choses :
- un moral plus combattif ( bien que je suis ok , certains recrutement ne soient pas vraiment fait a partir de réels volontaires , mais ne generalisons pas )
- un materiel parfois plus neuf ( mais pas toujours , on est ok ) - ou un materiel qui n'existe pas dans une division du meme type de la Heer ( ex : blindés dans une DI )
Mais la difference ne doit pas etre si importante en fin de compte . ( Pour les wargameurs , je "hais" que les divisions SS , generalement representées en noir , aient toujours un potentiel de combat plus élevé , juste par "principe" )

Dernier detail que je n'ai pas vu soulevé ( sauf erreur de ma part ), est ce que l'efficacité d'une unité ne tiendrait pas aussi aux chefs de celle ci ? Il n'y avait pas que des manchots en terme d'experience dans la waffen SS .
( NON , non et non , je ne parle pas des assassinats et autres saloperies perpetrées mais bien de la force combative )
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Charlemagne 11/12/2007, 20:31

Dernier detail que je n'ai pas vu soulevé ( sauf erreur de ma part ), est ce que l'efficacité d'une unité ne tiendrait pas aussi aux chefs de celle ci ? Il n'y avait pas que des manchots en terme d'experience dans la waffen SS .

Tout à fait, il n'y a qu'à voir le premier chef de la division "Totenkopf", Théodore Eicke, premier commandant de Dachau, organisateur des KL, assassin d' Ernst Röhm (et de bien d'autres)... Il se révéla complétement inapte au commandement mais vue que c'était un peu le chouchou d'Himmler alors il était intouchable. Sa manière de commander peu parfois rappeler la manière soviétique: peu importe le nombre de morts, l'objectif seul est important. Sa mort lors d'un accident d'avion lui évitera malheureusement la corde à Nuremberg
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 12/12/2007, 20:24

Pour ceux que ça intéresse, JL Leleu, auteur du très bon "La Waffen-SS, soldats politiques en guerre" sera l'invité du forum beige demain soir, jeudi 13 décembre:
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15478&highlight=

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 12/12/2007, 20:37

LSR a écrit:Pour ceux que ça intéresse, JL Leleu, auteur du très bon "La Waffen-SS, soldats politiques en guerre" sera l'invité du forum beige demain soir, jeudi 13 décembre:
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15478&highlight=

Cordialement.
Mince je me suis fait doublé je venais inviter les membres du vert à participer à notre soirée en compagnie de Jl Leleu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 12/12/2007, 20:41

Je repond a l'invitation en tant que lecteur. Je pense que ce sera tres instructif.
Je n'ai pas encore acheté le livre de ce monsieur, erreur vite reparée une fois fini mes livres de Desproges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 10 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum